3 conseils pour gérer l’image de l’entreprise sur les médias sociaux

3 conseils pour gérer l’image de l’entreprise sur les médias sociaux

Aujourd’hui, avec la montée en flèche du nombre de réseaux sociaux et de forums, les entreprises doivent être présentes sur la toile pour assurer leur visibilité. Mais s’assurer une visibilité sur la internet implique qu’il faut avoir une bonne image et savoir bien gérer celle-ci. Ainsi, voici quelques conseils pratiques pour gérer l’image de votre entreprise sur les médias sociaux.

 

Veillez sur les avis des internautes sur votre entreprise

Ce n’est pas nouveau, les internautes peuvent être les ambassadeurs d’une marque comme ils peuvent être les antagonistes de celle-ci. Ce, en allant partager leurs avis concernant la marque en question, positifs ou négatifs, sur les forums ou réseaux sociaux. Ainsi, pour gérer votre image, il faut que vous commenciez par veiller sur les avis concernant votre propre marque sur la toile. Pour ce faire, tapez le nom de votre entreprise ou de votre marque sur Google pour connaitre ce qui circule à votre sujet sur le web. Le but étant de relever les commentaires positifs et négatifs afin de vous améliorer et améliorer votre image. Ainsi, les points positifs vous permettront d’améliorer et de maintenir une bonne image de votre entreprise. Tandis que les points négatifs vous pousseront à vous surpasser encore plus, car il faut les prendre pour des critiques constructives. Et quand ce dernier cas survient, il ne faut jamais hésiter à répondre publiquement à ces critiques négatives. En effet, ceci prouvera votre intégrité, mais attention, il faut que vous soyez diplomate.

Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux c’est bien, mais y être actif c’est nettement mieux. En effet, presque 75 % de la gestion de votre image se jouera sur votre présence, mais surtout sur votre réactivité sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, sur la fréquence de publications des posts, la durée de réponse aux commentaires ou questions/doléances des internautes, etc.

Du coup, pour avoir une bonne image sur les médias sociaux, il faudra que vous mettiez à jour quotidiennement vos comptes sur les réseaux sociaux. Et il faudra aussi que vous postiez des publications avec des contenus de qualité et utiles pour les internautes. Et il va de soi qu’il faut que vous soyez présent pour les internautes qui vous suivent. Ce, en répondant de manière instantanée à leurs questions, commentaires et doléances. Bref, il vous faudra avoir un ou plusieurs community managers experts pour mener à bien ces tâches.

Soyez transparent et attentionné sur les réseaux sociaux

Une bonne image sur les réseaux sociaux ne signifie pas n’avoir que des avis et commentaires positifs sur votre compte. Ainsi, ne supprimez jamais les commentaires négatifs dans vos posts, au risque de susciter le mécontentement des internautes qui les ont publiés et de s’exposer au bad buzz. Au contraire, ceci vous permettra, comme expliqué dans le premier paragraphe, de prouver votre intégrité. Laissez les commentaires tels quels et répondez à ceux-ci de manière à résoudre le problème. Car les critiques négatives suscitent souvent des réponses claires pour lever le doute sur vos produits ou services. Mais encore une fois, répondez-y avec diplomatie et surtout instantanément.

Ensuite, soyez attentionné vis-à-vis des internautes qui vous suivent. Ne publiez pas des contenus discriminatoires, comme le sexisme ou le racisme, qui pourraient choquer et créer le bad buzz. Et n’hésitez pas à récompenser vos followers. Ce quand ils sont présents pour vous, mais aussi quand ils sont mécontents. Si vous avez, par exemple, un client qui n’est pas satisfait du produit que vous lui avez vendu, vous pourriez lui offrir des petits cadeaux publicitaires personnalisés, comme ceux que l’ont peut voir ici, qui accompagneraient le nouveau produit échangé avec celui qui est défectueux.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *