5 conseils pour concevoir un webdesign efficace

5 conseils pour concevoir un webdesign efficace

Seuls les utilisateurs d’un site web peuvent juger de l’efficacité de ce dernier. Pour les satisfaire beaucoup de facteurs entrent en jeu ; il ne s’agit pas uniquement de la forme, il faut également prendre en compte la facilité d’utilisation. Si on devait décrire le site web idéal : agréable, fonctionnel et l’ensemble de son contenu est lisible et facile d’accès. C’est pourquoi le succès d’un site passe par la réalisation d’un webdesign efficace. Laissez-vous guider par ces quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la conception de votre propre webdesign ou simplement optimiser un webdesign existant.

1.   Concentrez-vous sur votre objectif principal

Pour bien commencer, voici l’une des premières questions à laquelle vous devrez répondre lorsque vous débuterez la réalisation de votre webdesign:

« Quel est votre objectif principal lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web ? »

C’est votre objectif principal qui définira ce que verront vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre site. Il vous guidera lors de la construction de la hiérarchie visuelle de votre site. Ainsi, vous pourrez mettre l’accent (ou non) sur certains éléments, par exemple : une image, un bouton (style « call-to-action »), un champ permettant l’inscription à votre newsletter, une offre promotionnelle ou toute autre forme de contenu.

Il ne faut pas hésiter à mettre de côté voire supprimer des éléments superflus pour laisser place à des éléments importants. Chaque page de votre site doit avoir un objectif clair et doit répondre au mieux aux besoins de vos visiteurs.

 

2.   Restez simple

En général, vos visiteurs se rendent sur votre site pour y trouver une information spécifique. Ils ne sont pas là pour contempler votre design, voilà pourquoi il faut miser sur la simplicité et toujours se limiter à l’essentiel. Cependant il ne faut pas tomber dans l’excès, il faut un juste équilibre : un design propre et épuré présentant l’information de manière claire. Vos visiteurs devraient pouvoir distinguer chaque élément de votre site en un coup d’œil (Menu(s)/header/contenu/footer).

 

3.   Jouez avec les espaces négatifs

L’espace « négatif » est la partie d’une page laissée « vide », comme les espaces qui séparent les images, les textes, les colonnes, etc.

Il ne s’agit pas uniquement de « vide », en effet ces espaces permettent de rendre l’information que vous souhaitez communiquer à vos visiteurs plus claire et finalement, plus lisible. Vos textes seront plus agréables à lire, vos images seront mises en valeur, l’œil de vos clients sera guider vers l’essentiel. Mais attention il ne faut pas créer des vides là où il n’y en a pas, si l’aspect général de votre site semble aéré cela suffit, il s’agit simplement de ne pas combler ces vides au risque d’alourdir et de surcharger votre site.

 

4.   Pensez « Responsive » & « Mobile friendly »

Aujourd’hui, de nombreux supports sont au cœur de notre quotidien : tablettes, « phablettes », smartphones, consoles de jeu, téléviseurs (TV connectée), ordinateurs portables et fixes. Cette multiplication des supports s’accompagne de l’apparition d’une multitude de tailles d’écrans différentes, pourtant, la majeure partie du web ne s’est pas adaptée à ces évolutions.

 

Source : http://www.vinishdesignworks.in/blog/responsive-web-design/

Source : http://www.vinishdesignworks.in/blog/responsive-web-design/

 

Sortez de cette majorité et faites en sorte que votre site s’adapte à tous les formats ou à un maximum d’entre eux. L’expérience utilisateur que vous offrez à vos visiteurs s’en trouvera considérablement enrichie.

 

5.   Interpellez vos visiteurs

Tout le monde le sait : la première impression est importante. En ligne, c’est la même chose, lorsqu’un visiteur se rend sur votre visite il lui faut généralement 8 secondes pour prendre une décision : aller plus loin ou passer son chemin. D’ailleurs, ce temps de réflexion peut rapidement diminuer si le temps de chargement de votre site web est trop long, c’est pourquoi il faut veiller à son optimisation.

Voici quelques astuces pour optimiser le temps de chargement de votre site web :

  • utiliser un hébergeur efficace ;
  • éviter l’utilisation excessive d’images et de contenus superflus qui causent trop de requête sur chaque chargement de page ;
  • éviter l’usage excessif d’effets JavaScript qui doivent être chargées pour que votre site fonctionne correctement.

Votre site doit être visuellement attractif mais aussi suffisamment informatif. Concrètement, un visiteur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche en quelques secondes au sein d’un site web qu’il trouve agréable, joli et convivial. Si c’est le cas il souhaitera renouveler l’expérience voire même : conseiller votre site à ses connaissances.

 

En conclusion

En conclusion, pour concevoir un webdesign efficace ou optimiser les performances de votre site web, il faut :

  • Se concentrer sur l’objectif principal de votre site web qui sera au cœur de sa conception ;
  • Rester simple et donnez à vos visiteurs ce qu’ils veulent, de la manière la plus simple qui soit sans tomber dans l’excès ;
  • Aérer votre site web pour qu’il soit plus clair et rendre la lecture du contenu toujours plus agréable ;
  • Adapter votre site web aux nouveaux supports (tablettes, smartphones et ordinateurs) ;
  • Chaque élément de votre webdesign et l’ensemble qu’ils forment doivent interpeller vos visiteurs.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *