AmpMe : les appareils qui peuvent devenir des systèmes hi-fi !

AmpMe : les appareils qui peuvent devenir des systèmes hi-fi !

Depuis la fin du mois de septembre, il n’est plus forcément utile d’acheter une chaîne hi-fi. Pourquoi ? Une société québécoise propose une application permettant de regrouper vos smartphones, tablettes ou haut-parleurs Bluetooth afin d’amplifier le son d’une musique ou d’une liste de lecture prédéfinie. Son nom ? AmpMe.

L'application AmpMe

Source: 01Net, « L’application québécoise AmpMe disponible sur Android et iOS », 20 octobre 2015

 

Son origine

AmpMe voit le jour au Canada par Martin-Luc Archambault lors de l’emménagement d’une de ses amies (précision apportée durant l’émission Dans l’œil du dragon). En effet, en voulant mettre de la musique dans l’appartement vide, l’utilisation des téléphones lui a donné l’idée de créer un réseau musical de smartphones qui pouvait amplifier le son d’une musique choisie.

 

Son fonctionnement

Comment synchroniser des téléphones (tablettes ou même haut-parleurs Bluetooth) entre eux ? Pour ce faire, AmpMe utilise une empreinte audio. Celle-ci envoie des signaux sonores à haute fréquence inaudibles. Ces derniers sont captés par les microphones des appareils, et de manière intelligente, ils se synchronisent entre eux.

Toutefois, pour synchroniser des empreintes audio différentes sous Android et iOS, Archambault a fait appel à l’entreprise québecoise ,Mirego, pour assurer un fonctionnement optimal de l’application.

 

Comment utiliser cette application ?

Il faut d’abord comprendre le principe général : « Plus il y a de devices, plus le son sera amplifié » c’est-à-dire que le volume du son est équivalent au nombre d’appareils synchronisés.

Pour utiliser l’application (en anglais), il faut vous connecter à SoundCloud. La plateforme est pour l’instant la seule compatible avec AmpMe. Si vous n’avez pas de compte, on vous proposera d’en créer un (soit via une adresse mail, soit via un compte Facebook).

Ensuite, la démarche se divise en deux modes de fonctionnement : hôte et participant.

En tant qu’hôte :

  1. sélectionner « Host a party » dans le menu principal ;
  2. se connecter à SoundCloud ;
  3. choisir la musique/liste de lecture ;
  4. partager le code de 4 chiffres aux participants.

En tant que participant :

  1. sélectionner « Join a party » dans le menu principal ;
  2. entrer le code à 4 chiffres généré par l’hôte ;
  3. attendre le jumelage à l’appareil hôte.

Il faut cependant ajouter quelques précisions :

  • l’appareil hôte est le seul à décider de la musique/liste de lecture ;
  • à tout moment, un appareil (participant) peut se déconnecter (exemple : pour répondre à un appel) et revenir dans le réseau. La synchronisation s’adaptera avec les appareils restants ;
  • chaque appareil a besoin d’une connexion internet mais qui ne doit pas forcément être la même (une personne peut être connectée à son Wi-Fi domestique tandis qu’une autre utilise la 3/4G) ;
  • le jumelage entre les appareils se fera plus rapidement si ceux-ci sont ajustés sur la zone « Sweet spot » (voir photo ci-dessous).
Sweet Spot AmpMe

Source: Clubic, « Le Sweet spot d’AmpMe », 20 octobre 2015

 

Une application parfaite ?

Rien n’est parfait et AmpMe ne fait pas exception à cette règle. On peut identifier actuellement trois problèmes.

Premièrement, la synchronisation des appareils n’est pas toujours optimale, et parfois elle ne se fait pas du tout.

Deuxièmement, d’un point de vue technique, la qualité du son n’est pas améliorée en fonction du nombre d’appareils connectés. L’application voulant surtout mettre en valeur le principe d’amplification du volume.

Dernièrement, et cela va de soi, l’utilisation de l’application avec un unique appareil n’a absolument aucune utilité.

 

Pour terminer …

AmpMe est une idée originale qui peut s’avérer être une bonne alternative pour ceux qui ne possèdent pas de chaîne hi-fi. Et, malgré certains points à améliorer, l’application se repose surtout sur sa facilité d’utilisation.

Archambault a déjà émis la volonté de se lier avec d’autres plateformes de musique, à savoir Spotify, Apple Music et Deezer.

Rappelons enfin que l’application est gratuite, disponible depuis fin septembre et est compatible à partir des versions Android 4.1 et iOS 7.1.

 

Sources :

Article écrit par Rodolphe Boudesocque

Etudiant en 2ème année d'e-Business. Je suis avant tout passionné de Mathématiques, Informatiques et d'Anglais. Je désire développer au maximum mes connaissances dans le domaine de la programmation et du montage vidéos/photos/audio.