Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sont présents dans tous les aspects de notre vie, on y retrouve ses amis, on partage les informations qui nous plaisent, on y regarde des vidéos… Les entreprises commencent à prendre conscience qu’une présence sur ces réseaux sociaux devient vitale pour faire prospérer leur commerce et être visible par tous.

 

La présence

Une entreprise qui ne souhaite pas être présente sur les réseaux sociaux ne se prémunit pas contre les dangers potentiels. Elle ne pourra pas réagir face à la critique, elle limite sa capacité de réponse et de réaction en temps de crise. Une bonne présence sur les réseaux sociaux demande une organisation bien spécifique. Plus l’entreprise contrôle sa présence, plus elle alimente sa communauté et plus ses bénéfices sont accrus.

Sans titre

 

Connaitre son public

Tout d’abord, il faut connaitre son public, savoir qui achète et pourquoi. Ses données sont très importantes pour savoir, entre autres, quel réseau social utiliser ou encore comment communiquer pour provoquer de l’engouement de la part de sa communauté. Cette étape de réflexion est indispensable pour la suite de l’opération.

 

Sélectionner son réseau social

Les réseaux sociaux actuels sont tous différents et ont chacun leurs avantages et inconvenants.

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé, il est tout indiqué pour qui veut communiquer et faire de la publicité. Simple et intuitif Facebook, avec ses « Fan Page », offre une multitude d’avantages : statistiques, publicité, assurance de toucher une très grande communauté… La plupart des entreprises se doivent d’être sur Facebook, c’est une base. Vous pouvez découvrir quelques conseils pour gérer une page Facebook professionnel dans cet article.
  • Twitter, le réseau de l’immédiateté n’est pas pour toutes les entreprises. Twitter demande une grande réactivité et énormément d’investissement. Il est conseillé pour les entreprises de « twetter » plusieurs fois par jour. Il faut donc avoir des choses à dire, de quoi communiquer pour alimenter sa communauté.
  • Google +, l’outil le plus utile pour le référencement est une bonne alternative à la création d’un site. Ce réseau social bien qu’ayant peu d’utilisateurs permettra à votre site d’être mieux référencé, très bien organisé et est simple à configurer. Il est également utile pour les plus petites entreprises, c’est un moyen simple d’être présent sur Google sans devoir investir d’argent dans un site.
  • YouTube, le réseau social de vidéos le plus utilisé dans le monde. Il est parfait pour héberger et partager ses vidéos. Présenter ses produits, créer des tutoriels expliquant ses produits…
  • Pinterest, un réseau social plus féminin par sa navigation, son système de partage de centres d’intérêts… Il est majoritairement utilisé par un public féminin et est le choix le plus évident pour les restaurants ou pour les ongleries par exemple. Publier le résultat de son travail provoque toujours de la réactivité du public surtout si celui-ci est correctement ciblé.
  • LinkedIn, très adapté pour des entreprises travaillant en B2B, le partage de compétences, le système de relation est réellement optimisé pour les entreprises qui travaillent en B2B.

Il en existe encore bien d’autres, des plus spécialisés qui s’adressent à un public particulier dans un domaine bien précis.

 

Communiquer de manière efficace

Alimenter sa communauté est un défi de tous les jours, il faut savoir comment communiquer de manière brève et succincte sans noyer l’information et risquer un désintérêt de sa communauté. Dans la plupart des réseaux sociaux, il existe des comptes professionnels. Sur Facebook, c’est la « Fan Page » par exemple. Ils permettent généralement de parler librement des produits, de l’entreprise d’avoir accès à des statistiques détaillées, de faire de la publicité… Pour avoir un plus grand impact, il est essentiel d’agrémenter le texte d’une ou plusieurs images ou encore d’une vidéo.

La communication ne doit pas être uniquement commerciale, il est important de communiquer façon humanisante avec les abonnés de la page. Il faut éviter que votre communauté ait l’impression d’avoir affaire à des publicités automatiques, c’est un réseau social avant tout. En plus de mettre en valeur les produits de l’entreprise, son site web, l’entreprise elle-même, il faut susciter de l’intérêt, donner des conseils, faire des concours, donner des informations exclusives, réagir à un événement récent, répondre aux fans, leur demander leurs impressions sur tel ou tel sujet…

 

Conclusion

En conclusion, communiquer de manière efficace et percutante demande du temps et beaucoup d’observation. Il faut écouter les fans, observer leurs réactions à chaque publication, surveiller ses concurrents et quelques fois s’en inspirer. Un temps que beaucoup d’entreprises n’ont pas, l’externalisation de la communication sur les réseaux sociaux peut donc un nouveau souffle à l’entreprise sans pour autant avoir besoin d’engager une personne supplémentaire. Une sous-traitance dans ce domaine est une solution pour les entreprises qui souhaitent économiser temps et argent en laissant des professionnels s’occuper de leur communication.

Article écrit par Denis Phalempin

Etudiant en dernière année en e-business à la haute ècole de Condorcet

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les réseaux sociaux : une révolution pour les sites e-commerce | e-Business one - […] Assurer sa présence sur les réseaux sociaux […]

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *