Aucun virus sur mac ? Info ou intox ?

Aucun virus sur mac ? Info ou intox ?

Vous êtes un utilisateur Windows depuis des années, mais vous entendez souvent dire que les Macs ne peuvent pas avoir de virus. Les ordinateurs Apple, sont-ils si fiables et sécurisés que la rumeur le prétend ? Doit-on réellement installer un anti-virus pour être immunisé contre les logiciels malveillants ?     

Info, Intox, Virus, Mac, Windows

Suite au grand succès des iPhone, vous êtes de plus en plus nombreux à également opter pour les ordinateurs de la marque à la pomme. Ces derniers ne sont bien évidemment pas vendus avec un système d’exploitation de type Windows, mais avec OS X qui fait partie de la famille d’architecture UNIX. La question se pose alors de savoir si l’on doit installer un anti-virus, un anti-malwares ou autre outil de nettoyage sur son Apple. Pour répondre à la question, faisons d’abord un petit tour sur le Mac App Store afin de voir si des applications du genre sont validées sur la boutique de la marque.

Mac App Store, Apple, Logiciels, antivirus

Résultats de la recherche pour « antivirus » dans le Mac App Store

Sous le terme antivirus, l’App Store nous propose 24 logiciels dont notamment le célèbre Bitdefender, souvent nommé comme le meilleur anti-virus sur Windows. Si Apple, réputé pour sa politique de validation contraignante, soumet à la vente et au téléchargement des programmes de sécurité virale à ses clients, c’est qu’il existe bel et bien une menace.

 

Menace  existante ! Mais dans quelle mesure ?

À ce jour, il existe effectivement des logiciels malveillants pour Mac, mais est-ce vraiment une menace importante pour les utilisateurs ?

Bien que le nombre de virus soit nettement inférieur sur OS X que sur Windows, le niveau de sophistication des logiciels malveillants est bien plus élevé sur l’OS d’Apple. Ils ne sont donc certainement pas moins dangereux.

Il existe trois conditions pour être la cible d’une menace : l’OS doit comporter des vulnérabilités, doit être répandu et il doit y avoir des outils de développement. Apple s’en sort plutôt bien sur les trois points, mais ce qui fait sa réelle force, c’est la faible quantité d’ordinateurs tournant sur Mac OS X (environ 10% de part de marchés en 2014). C’est pourquoi actuellement – la tendance pourrait vite changer – les cybercriminels préfèrent s’attaquer à Windows. À titre d’exemple, on observe la même tendance au niveau des smartphones Android et iOS. Là où Android est très souple au niveau du bidouillage interne de l’OS, l’iPhone est (trop) verrouillé !

 

Faut-il donc installer un anti-virus sur son Mac ?

Éthiquement, il semble dangereux de conseiller de ne pas mettre d’anti-virus sur son Mac. Pourtant, la plupart des utilisateurs Mac n’en disposent pas… Le plus important étant toujours de veiller à être soi-même le meilleur anti-virus – ceci est valable autant pour les utilisateurs Mac que PC – c’est-à-dire, éviter les sites à risques tels que les pages internet proposant du streaming, peer-to-peer ou autres services de téléchargements illégaux. Cependant, en vous protégeant des menaces Mac, vous éviterez aussi – selon l’anti-virus que vous utilisez – de diffuser des fichiers infectés à vos proches ou collègues travaillant sur PC lors d’un échange de données ou à vous même si vous utilisez une machine virtuelle Windows.

Article écrit par Thomas Hubert

Diplômé régent en anglais/néerlandais, je poursuis actuellement ma formation en 2ème e-Business afin d'assouvir ma soif de connaissance. Passionné dès le plus jeune âge par l'informatique et les langues, le choix fut trop cornélien en fin de rhétorique.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *