Carrefour livraison express, une réponse à Amazon prime ?

Carrefour livraison express, une réponse à Amazon prime ?

Carrefour, leader de la distribution en France, vient de lancer son nouveau service de livraison de produits alimentaires et autres en « livraison express ». Ce service de livraison express est déjà disponible dans 10 arrondissements à Paris et compte bien s’étendre. Avec ce nouveau système de livraison, Carrefour espère pouvoir rivaliser avec Amazon prime.

carrefourexpress

source : https://livraisonexpress

Carrefour avait déjà un service de courses en ligne carrefour drive qui permettait de faire ses courses à la maison et de les retirer un jour ou deux plus tard. Il a ensuite évolué en proposant un nouveau concept qui consiste à se faire livrer en soirée à domicile, mais à des heures très réduites. Récemment, il a encore amélioré la rapidité de ce service en proposant la livraison express ! 

Son nouveau système de livraison express est différent des autres magasins qui livrent à domicile. Le concept de carrefour express est de fournir une petite liste de courses à n’importe quel moment de la journée avec un temps de livraison très court. Imaginons qu’il vous manque une épice ou un ingrédient pour votre repas du soir, mais tout est fermé ! Avec carrefour express, vous pourrez en disposer en plus ou moins une heure sans bouger de chez vous.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Sur la page d’accueil du site carrefour express, on constate que le service est disponible tous les jours de 9h à 22h et couvre 9 arrondissements à Paris. Il suffit de noter votre adresse de livraison et on vous indique quels magasins couvrent votre zone. Environ 1900 produits alimentaires sont déjà disponibles ainsi que 250 produits orientés hygiène, animaux,enfants  directement commandable en ligne. Cette Plateforme carrefour express qui est pour l’instant en phase bêta sera évidemment bientôt disponible sous forme d’application sur Google store et iTunes.
  • Carrefour prévoit 30 minutes pour préparer la commande de vos courses avec un temps de livraison de 30 minutes à maximum 1h. Un service qui prend donc entre 1h00 et 1h30. Si vous commandez par exemple à 16h10, votre commande arrivera entre 17h00 et 17h30 à votre domicile.
  • Le principe repose sur le « ship-from-store« , les produits que vous commandez viennent directement des magasins carrefour market situés dans tout Paris et sont livrés directement à domicile en vélo par des employés de la start-up Stuart (entreprise spécialisée dans la livraison à domicile).

Pourquoi maintenant ?

Les premiers services de livraison express en France furent Franprix et Cdiscount en décembre 2015. Franprix a déjà plus de 4.500 produits qu’il peut livrer en 1h30 à Paris dès la commande lancée et dans 10 autres villes du pays. Ensuite Amazon a lancé son nouveau système amazon prime qui permet de se faire livrer en un temps record des produits alimentaires dans la capitale et dernièrement Carrefour express.

En conclusion, le but principal de carrefour est de pouvoir rivaliser avec le service d’Amazon (amazon prime) et ainsi s’imposer sur le marché de la livraison express avant que ses autres concurrents comme Franprix ou Cdiscount s’approprient une trop grande part du marché. Avec ses 40 supermarchés à Paris, Carrefour a toutes ses chances de faire de l’ombre aux autres enseignes proposant ce type de livraison.

 

Sources :

http://www.journaldunet.com/

http://www.ecommercemag.fr/

http://corporate.carrefour.eu/

 

 

Article écrit par Valentin Holvoet

Valentin Holvoet étudiant E-business Condorcet, Tournai. Ayant suivis 3 formations en ligne sur openclassrooms, je suis passionné par la création de site et le développement web. Tout ce qui touche au community management et le référencement m’intéresse beaucoup également.