Comment choisir son nom de domaine ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Avant de se lancer sur internet, il est primordial de choisir un nom de domaine. Mais ce choix ne doit pas être pris à la légère ! Car, s’il est bien choisi,  il va non seulement favoriser la venue des internautes sur votre site mais il va être également déterminant pour l’image de votre marque. Alors comment choisir son nom de domaine ?

Quel est votre Business Plan ?

Il faut préalablement se poser des questions sur votre business plan, car sans cela vous risquez de vous perdre dans de multiples choix et pour finir ne pas sélectionner le bon. Quel est le type de votre entreprise ? Quels produits/services voulez-vous vendre ? Quel public cible souhaitez-vous toucher ? Votre marché est-il local, national ou international ? Qui sont vos concurrents ? etc. Ces questions vont vous permettre de vous diriger vers le choix le plus judicieux pour vous positionner sur Internet.

Quel nom de domaine choisir ?

D’abord il faut se décider si vous optez pour un nom de domaine générique (confiseriesauchocolat.be), pour une marque (Jacques.be) ou même une combinaison des deux (Jacquesconfiseries.be). Ensuite, il faut que votre nom de domaine soit facile à mémoriser. Pour cela il faut donc qu’il soit le plus simple possible.

Voici quelques conseils permettant un nom de domaine optimal :

  • L’orthographe doit être correcte;
  • Le nom de domaine doit être court et simple;
  • Évitez des noms trop compliqués;
  • Il faut qu’il soit prononçable;
  • Il faut qu’il ait une signification;
  • Il faut qu’il s’épelle facilement;
  • Évitez l’utilisation des traits-d’unions;
  • Il doit comporter des mots-clés (évidemment, votre nom de marque en est un);
  • Ne pas utiliser des noms de marques si ce n’est pas la vôtre;
  • ,…

Quelle extension de domaine choisir ?

Extension nom de domaine

Extension nom de domaine

Si votre entreprise touche un public national, choisissez une extension liée à votre pays (.fr pour la France, .be pour la Belgique). Si elle atteint une audience internationale, préférez l’extension .com. Cependant si l’extension générique (.com) est libre, réservez-le également. En effet, si vous le laissez vacant, un concurrent pourrait l’utiliser et soit porter atteinte à votre image, soit se servir de votre renommée  pour attirer des clients sur son site.

Depuis peu, des extensions nouvelles sont arrivées : .doctor, .law, .expert, … Celles-ci vous permettent de mettre l’accent sur votre activité avec plus de facilité !

Votre nom de domaine existe déjà?

Vous avez choisi le nom de domaine parfait, mais il y a un souci … il existe déjà ! Surtout ne choisissez pas, par dépit, de vous positionner sur une extension libre que vous n’auriez pas choisie à la base. Les internautes se dirigeront vers un nom de domaine adéquat et ensuite, si leur recherche n’a pas été fructueuse, vers les autres. Il est donc préférable de se démarquer de vos concurrents en choisissant un autre nom de domaine.

Article écrit par Celia Descamps

Je suis étudiante à la Haute école de Condorcet dans la section E-business. J'aime également lire et le cinéma.