Codez plus vite grâce au framework Codeigniter !

Codez plus vite grâce au framework Codeigniter !

Codeigniter est un framework de type MVC. C’est un ensemble de codes et de fonctionnalités, qui sont organisés de façon à poser les bases du code dans le but de simplifier la tâche aux programmeurs évitant ainsi de repartir de zéro à chaque projet. Ainsi, vous sautez donc toutes les étapes répétitives d’un projet, qui ne sont que prises de tête et pertes de temps.

codeigniter

codeigniter

 

Et pourquoi de type MVC ?

MVC

MVC

Car Codeigniter est composé de trois parties, le Modèle, la Vue et le Contrôleur. Ces trois parties sont étroitement liées mais exécutent des tâches totalement différentes. Le modèle gère les données, il les sécurise et les transfert en base de données. La vue vous affiche le résultat final, ce qui apparaît à votre écran. Le contrôleur quant à lui, gère les différents aspects du projet, il fait en sorte que tout fonctionne, que le projet exécute bien ce qu’on lui a demandé d’exécuter.

 

Pourquoi choisir Codeigniter ?

Car il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes. L’une d’entre elles est qu’il a beaucoup de librairies pré-construites. Si vous avez besoin d’envoyer des mails ou de sécuriser des informations envoyées via formulaire, Codeigniter dispose de librairies vous permettant de gérer cela rapidement et facilement.

Il permet aussi de réduire considérablement la taille de votre code, avec des règles d’écriture déjà existantes, mais aussi grâce à vos propres règles que vous pourrez construire. De plus, la sécurité fait partie intégrante de Codeigniter, il gère beaucoup de failles existantes sur le web,  notamment la fameuse faille XSS.

Codeigniter a tout un tas de fonctionnalités, la liste est longue mais en voici un petit aperçu :

  • Gestion de sessions ;
  • Compression ZIP ;
  • Calendrier ;
  • Manipulation des images ;
  • Gestion de base de données ;
  • Cryptage de données ;
  • Test de performance ;
  • Système de cache ;
  • URL simplifiées ;
  • Gestion d’erreurs simplifiées.

Codeigniter est opensource, et dispose d’une grande communauté prête à vous aider en cas de pépin !  Il possède également de nombreux guides très détaillés en ligne, notamment Ellislab. Qu’attendez-vous ? Adoptez-le !

Article écrit par Guillaume François

Etudiant en E-business de la HEPH Condorcet, passionné du web, aspire à devenir Webmaster, Web Developer et Community Manager.

1 commentaire

  1. merci pour les formations données

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *