Combien coûte réellement un site e-commerce ?

Combien coûte réellement un site e-commerce ?

Pour de nombreuses personnes non férues de technologies et ne connaissant pas ou très peu le monde du web, il est parfois délicat de budgéter les différentes parties d’un site e-commerce et donc de connaitre le coût global d’un site de vente en ligne.

L’objectif de cet article est de lister l’ensemble des points importants que tout futur « e-commerçant » devra absolument prendre en compte avant de se lancer dans la merveilleuse aventure qu’est l’e-commerce !

En terme de budget, il y a 3 grandes solutions envisageables :

  • Vous êtes un expert du web et possédez les compétences techniques et commerciales pour développer votre site e-commerce. Vous allez économiser énormément pour le développement et votre budget sera le plus faible.
  • Vous confiez le développement de votre site e-commerce a un indépendant/freelance qui gère le projet pour vous et externalise certaines tâches. Il faut compter un budget  de 5000 € pour un site de base.
  • Vous passez par une agence qui possède l’ensemble des profils liés au développement d’un site e-commerce à succès (développeurs, designers, chef de projet, webmarketing), le budget de base commence à partir de 10.000€.

e-commerce

Après avoir choisi la solution la plus adéquate selon votre profil. Voici les différents points à budgéter :

La partie technique d’un site e-commerce :

  • L’hébergement du site (40€ – 150€ par an);
  • Le système de paiement en ligne (0€ – 400€ par an);
  • La logistique (gestion de l’approvisionnement, espace de stockage, traitement des commandes, livraison, gestion des retours). Coût varie très fortement en fonction des produits (nature, packaging, etc);
  • La gestion commerciale (synchronisation du site avec un logiciel de comptabilité, gestion des fournisseurs). (150€/an);
  • La maintenance technique et évolutive de votre solution e-commerce (150€/an).

La partie marketing d’un site e-commerce :

  • Fonctions d’animation commerciale et marketing du site (mise à jour permanente catalogue produit, cross-selling, codes promo,…) (1000€/mois);
  • Campagnes d’emailing clients (rédaction et envoi de newsletters) (450€/mois) ;
  • Analyse des statistiques d’audience (WebAnalytics) (150€/mois);
  • Gestion/optimisation du référencement naturel (200€/mois);
  • Gestion de la marque sur les réseaux sociaux (300€/mois);
  • Rédaction d’un blog pour améliorer sa communication client (150€/mois);
  • Vente directe sur les places de marché (% sur les ventes).

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Pour conclure, l’e-commerce est un véritable métier et demande des compétences bien spécifiques. Toutes personnes ou entreprises désirant se lancer d’ans l’aventure online doit prendre en compte ces différents aspects avant de lancer son site et doit réaliser que la vente en ligne représente un investissement en temps et en argent ! Bien sûr, les chiffres présentés représentent une moyenne et varient dans la réalité.

 

Article écrit par Sylvain Beljonne

Etudiant E-Business, spécialiste webmarketing et référencement.

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