Comment créer une application iOS pour iPhone ou iPad : le nécessaire

Comment créer une application iOS pour iPhone ou iPad : le nécessaire

Le marché des apps est toujours en plein essor sur iOS. Ainsi, désirez-vous, peut-être, créer une application pour iPhone, iPod touch ou encore iPad? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un compte développeur Apple, d’un Mac avec Xcode, d’un iPhone ou d’un iPad pour tester l’application et, naturellement, de bonnes connaissances en SWIFT, le langage de programmation créé par Apple. Voyons ces éléments nécessaires à la création d’applications iOS dans le détail.

apps iOS

Un Mac avec XCode

La première chose à savoir est que le développement d’applications iOS se fait sous Mac OS X. S’il est bien sûr possible d’opter pour des solutions alternatives, surtout s’il s’agit juste de faire une application mobile pour son site, le développement d’applications puissantes et complètes requiert impérativement un Mac sur lequel est installé Xcode, le puissant environnement de développement créé par Apple, et disponible gratuitement sur le Mac App Store. Ceci dit, la simplicité et la puissance de Xcode justifient à elles seules l’intérêt de passer sur Mac pour le développement d’applications pour iOS.

xcode-ios

Un compte développeur Apple

Un compte développeur Apple n’est pas requis « impérativement » pour pouvoir commencer à coder. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un tel compte pour pouvoir proposer ses applications sur l’App Store. Celui-ci coûte 99$ par an pour la version iOS. En plus de la capacité de publier les apps iOS que vous aurez créé, vous aurez également accès à un ensemble de ressources intéressantes qui vous aideront dans le développement.

Un iPhone ou un iPad pour tester vos apps

Xcode vous permet de tester vos applications dans un « simulateur iOS ». De ce fait, vous pouvez tester vos applications même sans disposer d’un périphérique Apple. Sauf qu’un simulateur iOS n’est pas un vrai appareil tournant sous iOS. Ainsi, si vous envisagez de publier votre application, il sera dès lors nécessaire de disposer d’un iPhone ou d’un iPad, voire des deux, afin de tester l’app dans des conditions réelles.

iphone-developpement-ios

De bonnes connaissances en Swift

Swift est un langage de programmation créé par Apple, destiné à la programmation d’apps pour iOS ou pour Mac OS X. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un langage de programmation simple à apprendre et à utiliser. Apple offre une documentation très complète (en anglais) sur sa plate-forme iBook. Cependant, vous pouvez également coder en Objective-C, l’ancien langage utilisé pour la programmation iOS. Cependant, le meilleur choix pour l’avenir est d’apprendre le Swift, qui remplacera bientôt l’Objective-C, et ce, définitivement.

apple swift

Et enfin, d’une bonne idée

Au final, quand vous saurez créer des applications, le dernier élément requis sera une bonne idée d’app. Une app qui trouvera un public, et qui aura le potentiel de révolutionner quelque chose, d’améliorer une tâche, de de divertir. Dans le domaine de l’e-business, beaucoup d’applications mobiles ont déjà su s’imposer dans notre quotidien. Serrez-vous le prochain à lancer la futur app qui changera notre façon de vivre?

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *