Community Management : conseils pour bien gérer une Page Facebook professionnelle

Community Management : conseils pour bien gérer une Page Facebook professionnelle

De la TPE à la grande entreprise, la gestion d’un ou de plusieurs réseaux sociaux est devenue incontournable dans la stratégie de communication de l’entreprise. Malheureusement,  l’interactivité n’est pas toujours au rendez-vous car la plupart des gestionnaires ne maîtrisent pas suffisamment  les pratiques de bases d’un bon community management !

Dans cet article, nous verrons quelles sont les pratiques essentielles à la bonne gestion de la Page Facebook de votre entreprise.

Déterminez l’objectif de votre Page

L’objectif de votre page doit être clairement identifié pour obtenir des résultats satisfaisants.

Je crée une page pour :

  • animer une communauté autour de ma marque, mon produit ;
  • informer mes fans des activités  de l’entreprise ;
  • valoriser des témoignages clients ;
  • fidéliser mes fans ;
  • organiser un service après-vente ;
  • ….

Une stratégie clairement identifiée permet de transformer vos fans en une valeur pour votre entreprise !

Publiez fréquemment

Une fois la page créée, vous devez publier régulièrement pour inciter vos fans à s’intéresser à votre page.  Une bonne fréquence de publication consiste à publier maximum deux fois par jour et minimum 4 fois par semaine.

Vous manquez de temps ? Programmez vos publications. Comment ?

Programmer une publication Facebook

 

 

La fréquence de publication met en confiance vos fans sur votre existence !

 

Variez vos contenus

Le contenu de vos publications ne doit pas être exclusivement textuel. Postez des photos, des images, des vidéos et des témoignages.

« En moyenne, les photos obtiennent 53% plus de like, 104% plus de commentaires et ont un taux de clic 84% supérieur aux autres formats »

Règles d’utilisation :

  • loi de Pareto : 20 % de promotions, de réductions ou d’appels à consommer et 80 % de contenu divertissant sous des formes variées, n’oubliez pas que Facebook est avant tout un espace de divertissement
  • évitez les fautes d’orthographe ;
  • centrez les images dans le cadre pour la version mobile.

Manque d’idées pour le contenu ?

  • Souhaitez la bienvenue aux nouveaux fans.
  • Pensez à la citation de la semaine, le menu du jour, le conseil à donner par rapport à votre secteur d’activité.
  • Partagez des publications d’autres pages.

Ne négligez pas de mettre à jour votre image de couverture que vous actualiserez en fonction des événements saisonniers et des événements organisés par l’entreprise.

 

Augmentez l’interactivité de votre page

Tous vos fans ne voient pas vos messages !

Au plus les fans  interagissent sur votre Page, au plus les publications seront visibles (algorithme Edge Rank) ! Comment ?

  • Posez des questions courtes et simples (Social Custumor Relationship Management).
  • Organisez des jeux concours.
  • Proposez des publications que les fans désirent trouver sur votre Page.
  • Incitez votre fan à passer à l’action (ex : si article : « si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager !)
  • Personnalisez les onglets, onglet « Plus ».

 

Onglets Facebook

 

 

Valorisez vos fans

Pensez à créer un lien d’appartenance avec votre communauté : récompensez le meilleur fan de la semaine du mois (application Booshaka), modifiez votre image de couverture pour leur adresser un message du type : « 3.000 fans, merci !!! ».

Soyez présent

Ne laissez pas une question sans réponse et répondez le plus rapidement possible ! Non seulement, vous risquez de frustrer vos fans mais pire encore vous les dirigez vers la concurrence.

Analysez les statistiques de votre page

Pour publier au bon moment,  connaître les préférences de vos fans au niveau des publications, …. analysez régulièrement les statistiques de votre Page qui sont disponibles à partir de 30 fans.

Les statistiques permettent de répondre aux questions suivantes :

  • le nombre, l’âge et le sexe des fans ;
  • le support qui fonctionne le mieux ;
  • la période propice aux publications ;
  • l’importance de l’interactivité (mentions j’aime, partage, commentaires) ;
  • la portée des publications.

Exemple : statistiques « publications »

 

Statistiques Facebook

 

Portée Publications Facebook

Légende publication Facebook

Choisissez votre nom d’utilisateur

Souvent négligé, le nom d’utilisateur qui correspond à votre URL Facebook est aussi important que le nom de la Page. Si vous ne l’avez pas mentionné à la création de la Page, vous pouvez le créer via le lien : http://www.facebook.com/username

Vous passerez d’une URL exotique à une URL commerciale. Par exemple :

  • Avant : http://www.facebook.com/pages/E-Business/107459322609757?fref=ts
  • Après  : http://www.facebook.com/Negundo.Tournai

Mise en garde : réfléchissez bien avant de choisir votre nom d’utilisateur : vous ne pouvez faire qu’une seule proposition, elle ne peut plus être modifiée ensuite !

 

Pour terminer, n’oubliez pas de lier ou/et de mentionner votre Page Facebook sur tous vos autres supports : site internet, chaîne YouTube,blog, supports off-line,….

Article écrit par Cinthia Van Hamme

Active depuis plus de 10 ans dans le domaine de l'e-Business, je suis maître-assistant dans la formation e-Business de la HEPH Condorcet. Depuis plus de 3 ans, je valorise également mon expertise au sein de PME 3000 afin de sensibiliser les porteurs de projets à l'importance du web au sein du monde de l'entrepreneuriat. J'enseigne par ailleurs à l'IEPSCF.