Créer un site e-commerce de luxe : recommandations utiles

Créer un site e-commerce de luxe : recommandations utiles

De nos jours, créer un site e-commerce semble facile… mais ce n’est pas le cas. Les sites e-commerces de luxe sont particulièrement compliqués à mettre en place car il en existe plusieurs catégories. Néanmoins, si votre rêve est de créer un site e-commerce de luxe, cet article constitue une bonne base pour le réaliser !

Luxe

 

Définition de l’identité de l’entreprise

Lors de la création d’un site e-commerce de luxe, il est très important de déterminer l’identité de l’entreprise et donc de choisir un des deux types de sites e-commerces de luxe cités ci-dessous.

En premier lieu, il existe des sites e-commerces de luxe découlant du luxe « Budgété ». Les entreprises du luxe « Budgété » vendent généralement des produits de bonne qualité mais ceux-ci sont réalisés à la chaîne très rapidement pour des raisons de coûts de fabrication. Les produits sont donc considérés comme des produits industriels et leurs prix sont relativement abordables (exemples : parfums Hugo Boss, bijoux Swarovski,…).

Ensuite, il existe également des sites e-commerces découlant du luxe « Raisonné ». Les produits de luxe appartenant à cette catégorie sont de très grande qualité. Les prix choisis pour ce type de luxe sont moins accessibles que les prix du luxe « Budgété » (exemples : maroquinerie Louis Vuitton, prêt-à-porter Chanel,…).

Une fois ce choix effectué, un nombre de recommandations est à prendre en compte lors de la conception de ce site e-commerce.

 

Recommandations pour la conception

Cette série de recommandations est une production personnelle réalisée sur base d’une analyse de différents sites e-commerces de luxe représentatifs des deux types.

En-tête

Site e-commerce de luxe « Budgété »Site e-commerce de luxe « Raisonné »
Le logo, la barre de recherche, un menu avec liens de navigation, une page contact, un lien de connexion et des informations sur le panier devront être présents dans cet en-tête.
Les notions de paiement et de panier seront bien mises en évidence pour rappeler l’aspect e-commerce.On privilégiera un oubli de l’aspect e-commerce, l’objectif principal étant de faire découvrir la marque.

Pied de page

Site e-commerce de luxe « Budgété »Site e-commerce de luxe « Raisonné »
Les informations obligatoires et essentielles seront présentes dans le pied de page (réseaux sociaux, conditions d’utilisation, mentions légales, informations sur le compte…).
Il faudra insérer beaucoup de contenu secondaire pour améliorer le référencement, le pied de page sera en général très chargé.On insérera très peu de contenu secondaire, le pied de page devra être raffiné.

Page d’accueil

Site e-commerce de luxe « Budgété »Site e-commerce de luxe « Raisonné »
Sur cette page d’accueil, la fonctionnalité principale pour les deux types de site e-commerces sera de promouvoir les produits et l’entreprise.
  • Les visuels des produits seront peu mis en valeur, à l’inverse de l’aspect e-commerce qui sera prédominant.
  • Les prix des produits seront affichés et l’intention principale sera de pousser l’internaute à l’achat.
  • Les visuels des produits seront très importants, l’aspect esthétique des produits vendus sera mis en avant.
  • L’aspect e-commerce se fera oublier, on privilégiera la découverte des produits.
  • Les prix ne seront pas affichés sur cette page d’accueil.

Page catégorie de produits

Site e-commerce de luxe « Budgété »Site e-commerce de luxe « Raisonné »
Les produits seront disposés en rangées et des filtres de recherche seront présents.
  • Un grand nombre de filtres sera disponible pour effectuer une meilleure recherche.
  • Le prix sera davantage mis en exergue que le produit en lui-même.
  • Peu de filtres seront disponibles pour aérer la page.
  • Les produits seront bien mis en valeur et les prix seront peu visibles voire cachés.

Page d’un produit

Site e-commerce de luxe « Budgété »Site e-commerce de luxe « Raisonné »
Les photos et prix de l’article seront présents. Les fonctionnalités « ajouter l’article au panier » et « partager sur les réseaux sociaux » seront également disponibles. Des articles similaires seront affichés plus bas dans la page.
  • La description technique sera mise en avant.
  • L’internaute pourra également choisir la quantité de produits désirée.
  • Chaque produit étant unique, le choix de quantités sera donc prohibé !
  • Une description racontée accompagnera le produit, la description technique quant à elle sera cachée.

En conclusion

Les sites e-commerces de luxe « Raisonnés » veulent avant tout faire découvrir la marque et les produits aux clients et prospects, l’aspect e-commerce est presque oublié. Du côté des sites e-commerces « Budgétés », on ressent directement le côté commercial, l’intention est clairement de vendre les articles de la marque et non de les faire découvrir à l’internaute.
Les deux types de sites e-commerces possèdent globalement les mêmes informations qu’un site e-commerce standard mais l’agencement des pages, ainsi que leur design sont très différents.

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