Cybersécurité en entreprise – Conscientisation face aux risques encourus

Cybersécurité en entreprise – Conscientisation face aux risques encourus

CybersécuritéUne problématique récurrente

Aujourd’hui, les données informatiques sont devenues vitales pour les entreprises, pourtant, beaucoup d’employés n’ont aucune connaissance des risques encourus lorsque, par exemple, ils téléchargent des fichiers provenant de personnes inconnues. Savoir que, dans le domaine informatique, des menaces existent est une chose, mais savoir s’en protéger en est une autre. Si je ne peux pas blâmer les personnes encore inconscientes face à cette problématique,, il est cependant toujours temps de corriger cette erreur.

Quels sont les risques ?

Outres l’espionnage, lorsque qu’un fichier suspicieux ou inconnu est téléchargé, il peut facilement prendre le contrôle de l’ordinateur ou tout du moins infliger des dégâts aux données qu’il contient. Plus grave encore, certaines infections transmises par le biais de courriers électroniques, les ransomwares, peuvent bloquer une entreprise entière en cryptant l’ensemble des données qui s’y trouvent. Les auteurs demandent alors une rançon (souvent de l’argent) en contrepartie de la clé pour déverrouiller les données cryptées. Les garanties sont loin d’être certaines et n’éspérez pas retrouver les auteurs de la rançon.  En effet, la transaction s’effectue via le réseau Tor, réseau bien connu du dark net qui permet l’anonymat des connexions de ces utilisateurs. Opérations compliquées ? N’ayez crainte, un fichier texte vous explique comment effectuer la transaction, étape par étape… Au cas où vous voudriez faire les choses convenablement.

Voyez un peu la gravité qu’une situation peut atteindre après le simple téléchargement d’un fichier, a première vue inoffensif, reçu par mail.

Sans tous les citer, vous éviterez de copiner avec les virus, les vers, les trojans, et tous ce que vous recevez par mail qui vous semble suspicieux. Bien souvent, une infection n’arrive pas d’elle même, soit c’est l’utilisateur qui a téléchargé une pièce jointe ou un fichier infecté, soit c’est une attaque et un hackeur a réussi à infecter le réseau de l’entreprise. Dans les deux cas, les résultats sont souvent dramatiques… Pertes et vol de données, défaillances dans le réseau interne, blocage de certaine service dans le cas d’attaques par déni de service.. la liste est longue !

Comment lutter ?

Heureusement, pour lutter efficacement contre ces nombreuses menaces informatiques, beaucoup de solutions existent. Que ce soit du filtrage anti-virus et anti-spam, des DMZ (zone démilitarisées destinées à recevoir les probables infections sans altérer le réseau interne), ou encore le sandboxing, qui permet de lutter contre les infections n’ayant pas encore de signature virale. Comprenez que ces infections n’ont même pas encore été découvertes, il est donc ainsi impossible de les parer via des solutions anti-virus classiques. Ce type de nuisance s’appelle infection « Zero-Day« .

Les tests d’intrusion

Vous êtes conscients des menaces informatiques évoquées précédemment, votre système d’information est bien protégé par diverses solutions de cybersécurité, mais vous voulez être certain que le réseau de votre entreprise ne comporte aucune faille ? Parfait. Il est donc temps de vous intéréssé aux tests d’intrusion. L’objectif est simple, dans un premier temps, un scan complet du réseau est effectué pour vérifier si oui ou non il contient des failles. C’est souvent le cas, mais une classification par couleur est établie pour connaitre la gravité de chacune d’entre elles. Ensuite, une fois le scan terminé, il est possible d’effectuer l’intrusion, pour savoir si oui ou non une faille découverte est exploitable et par quel moyen. Attention toutefois, l’aspect bénéfique de cette dernière partie n’est pas assuré et l’entreprise pourrait subir certaines nuisances comme une attaque DoS (déni de service) ou encore des problèmes liés à la partie web de l’entreprise (site Inernet par exemple)

Un monde en évolution

Si les dangers sont nombreux, ils sont surtout en constante évolution ! Ce qui est sécurisé aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain et une chose est sûre, les menaces arrivent plus vite que les solutions. Dans le monde informatique et surtout en entreprise, la vigilance est toujours de rigueur, sous peine de subir des dégâts qui auraient pu facilement être évités.