Des robots dans l’hôtellerie japonaise? Cela sera possible!

Des robots dans l’hôtellerie japonaise? Cela sera possible!

Comme beaucoup le savent, le Japon est le pays de la technologie. Les japonais sont fans de robotiques depuis bien longtemps et tentent de développer des robots pour faciliter la vie. Mais non seulement ça, ils veulent également révolutionner l’hôtellerie. Mais comment?

Le "Henn-ha Hotel"

Le « Henn-ha Hotel »

Un hôtel, des robots, un service complet

En juillet prochain, un test particulier sera effectué dans le Hee-na Hotel (qui signifie hôtel étrange), à Nagasaki. En effet, 20 personnes seront employées pour le service… Mais de ces 20 personnes, 10 seront en réalité des robots! Plus précisément des humanoïdes, ressemblant à des jeunes femmes quelque peu effrayantes (voir ci-dessous). De plus, ces « femmes » auront des caractéristiques prédéfinies:

  • Parler japonais, chinois, coréen et anglais.
  • Avoir une gestuelle et des mimiques du comportement humain (exemple: respirer, cligner des yeux).
  • Répondre au langage du corps et aux différents tons de voix.

Mais encore, ces robots seront aptes à faire tout ce qu’un employé est capable de faire:

  • Prendre vos bagages.
  • Faire du café.
  • Laver et redonner le linge sale.

Enfin, les utilisateurs pourront avoir des options supplémentaires via une tablette donnée par l’hôtel.

Exemple des femmes "robots"

Exemple des femmes « robots »

Un hôtel pas si réel

Pour les sceptiques, il ne faut pas vous en faire. L’hôtel ne sera pas « réel ». En effet, celui-ci sera en fait une attraction d’un parc à thèmes, le « Huis Ten Bosch », modélisé selon une ville néerlandaise du 17ème siècle. Et même s’il y a 50% de robots au lancement, dans le futur, la volonté serait d’avoir plus de 90% d’ « IA ».

Et à propos du prix? C’est très simple, grâce à ces humanoïdes et d’autres alternatives, le prix des chambres peuvent être gardés très bas. Mais, ça ne sera pas si facile d’obtenir une chambre! Pourquoi donc? Comme cela risque d’être populaire (probablement pour tester le service), un système d’enchères sera mis en place pour avoir la « chance » de profiter de ces robots.

Enfin, ce projet pourrait amener à un futur bien plus sérieux. Les propriétaires de l’établissement pourraient ouvrir un nouveau parc à thèmes du même genre. Et par la suite, en ouvrir plus de 1000 dans le monde!. « Nous en ferons l’hôtel le plus efficace du monde! » annonce, sans crainte, le président Hideo Sawada lors d’une conférence.

De mon point de vue, c’est une expérience intéressante. Mais cependant, je reste très sceptique à l’idée d’être servi par des robots. Ma raison? Tout simplement que la technologie n’est pas parfaite et que les « bugs » seront probablement très présents. Il faudra donc un personnel compétent derrière pour gérer tout ceci.

Et vous? Seriez-vous tenté par ce genre de service?

Article écrit par Rodolphe Boudesocque

Etudiant en 2ème année d'e-Business. Je suis avant tout passionné de Mathématiques, Informatiques et d'Anglais. Je désire développer au maximum mes connaissances dans le domaine de la programmation et du montage vidéos/photos/audio.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *