E-Business : L’e-réputation, c’est quoi?

E-Business : L’e-réputation, c’est quoi?

Avec l’essor  du web 2.0 et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, un nouveau terme a fait son apparition : l’e-reputation.  Mais l‘e-reputation, c’est quoi au juste? Pour résumer, on peut dire que l’e-reputation représente la notoriété (positive ou négative) d’une personne, d’une société, d’un produit,… sur le web.

e-reputation

La réputation appliquée au web

Cette e-reputation fonctionne comme votre réputation dans la « vraie vie ». Dans votre entourage, votre réputation dépend directement de vos faits et gestes, de vos paroles, de vos actes, de vos études, de votre travail, voire même de vos fréquentations.  Imaginons que vous travailliez dans l’informatique, votre famille verra surement en vous le réparateur d’ordinateur agrée, une sorte d’expert. Imaginons maintenant que vous vous baladiez dans la rue, entouré d’amis ivres morts. Si vous rencontrez quelqu’un à ce moment-là, cette personne aura une image de vous disons… pour le moins douteuse. Et c’est là le fonctionnement de la réputation de manière générale: des signes provenant soit de vous, soit d’autres personnes, influençant ce que les gens pensent à votre sujet.

Dans le cas de l’e-réputation, il s’agit du même principe appliqué au web. Ainsi lorsqu’un internaute tapera votre nom sur un moteur de recherche tel que Google, celui-ci tombera sur une foule d’informations vous concernant. Et ces informations peuvent être catégorisées en deux parties : celles que vous contrôlez (compte Facebook, forums,…) et celles que vous ne contrôlez pas (articles ou notations sur vous ou votre business, par exemple). Ces informations permettront à l’Internaute de se faire un avis sur vous, sans même vous connaître. Il est donc important de donner de bons « signes » aux internautes afin qu’ils puissent se forger une bonne image, surtout si vous êtes en recherche d’un emploi ou si vous gérez un business. Voyons donc l’importance de cette e-reputation de nos jours.

L’importance de l’e-reputation

Dans beaucoup de cas, avoir une bonne e-éputation est maintenant d’une importance capitale. Que ce soit la vôtre, celle de votre entreprise, d’un produit, d’un événement,… celle-ci permet d’ouvrir beaucoup de portes et d’opportunités. Voyons quelques cas concrets :

Vous cherchez un emploi

Si vous avez postulé pour un emploi, vous avez certainement remis un CV et une lettre de motivation. Avant l’avènement du web 2.0, l’employeur sélectionnait les candidats répondant à sa demande et les convoquait à un entretien d’embauche, il se faisait ensuite une opinion plus précise des candidats à ce moment-là et prenait enfin une décision. Maintenant, une étape supplémentaire s’ajoute souvent à ce processus : taper votre nom sur Google, Facebook, LinkedIn,… Inutile de dire que ce qu’il y trouvera l’influencera dans sa décision!

Vous vendez un produit ou un service

Est-il encore utile de préciser que le web est devenu une des premières sources d’informations lorsque vous désirez acheter un produit ou un service? Les avis des internautes, des sites web spécialisés,… peuvent être de véritables tremplins ou de vrais freins à l’achat. De mauvais avis sur vos produits ou services feront que l’internaute y réfléchira à deux fois avant de vous faire confiance, dans le meilleur des cas !

E-reputation guitare xp

Bonne chance à XP pour vendre ses amplis avec de tels avis sur le web…

 

Vous organisez un événement

Ce cas est un peu particulier. S’il s’agit de la première édition il ne peut pas encore y avoir d’e-reputation à proprement parler. Cependant, l’e-reputation des membres y participant (et surtout des groupes dans le cas d’un concert, des orateurs pour une conférence, ou encore des partenaires et des organisateurs) peut malgré tout transparaitre sur celle de l’événement. Dans le cas d’un événement ayant déjà eu une édition dans le passé, l’e-reputation sera constituée principalement du feed-back des anciens participants. A surveiller donc, et surtout à anticiper. Le meilleur moyen d’avoir une bonne e-reputation dans le cadre d’un événement est simplement de s’assurer que tout se passe bien le jour même et que tout le monde en reparte satisfait.

L’e-réputation est donc devenue un élément important et à prendre en compte dans beaucoup d’aspects professionnels. Mais comment peut-on la construire?

Comment construire son e-reputation?

Maintenant que nous savons ce qu’est l’e-réputation et à quel point celle-ci est importante de nos jours, voyons comment construire son e-reputation ! Dans la plupart des cas, il s’agit d’agir sur le web, ce qui est logique. Mais sachez que vos actions « hors-ligne » peuvent bien sûr l’impacter. Participer à une conférence en tant qu’orateur vous permettra peut-être d’avoir un article dans la presse qui se retrouvera en ligne, par exemple. Mais concentrons-nous plutôt sur les façons d’augmenter son e-reputation sans quitter sa maison (ou son bureau, c’est selon).

Avoir un blog

C’est peut-être un des meilleurs moyens, pour une société ou une personne, d’augmenter son e-reputation. Vous disposerez de votre propre espace sur le web où vous pourrez faire valoir votre expertise. Je vous conseille d’y écrire quelques actualités, articles de fond, astuces,… par semaine. En bref : faites-y démonstration de vos compétences et de vos connaissances, mais aussi de votre façon d’être. Le tout, bien sûr, à un rythme constant et régulier. Vous pouvez d’ailleurs en créer un gratuitement grâce à des plateformes comme Blogger ou WordPress.com. Si vous êtes une entreprise ou un commerçant, je profite de l’occasion pour vous rappeler que je peux vous créer un blog à votre nom et aux couleurs de votre entreprise, et vous former pour l’utiliser (ce qui reste une excellente option pour une vraie présence web).

ereputation grâce à Blogger ou WordPress

WordPress et Blogger sont d’excellents moteurs pour commencer à créer votre e-réputation

Participer à des forums

Participer à des forums ayant la même thématique que la vôtre est un excellent moyen de booster votre réputation sur le net ! Si vous êtes chercheur d’emploi, cela aura pour effet de mettre en avant votre implication dans le domaine quand le recruteur fera une recherche sur votre nom (dans ce cas, n’utilisez pas de pseudo). Pour une entreprise, selon montrera une certaine expertise et pourquoi pas une proximité avec les clients (et pourra aussi présenter des opportunités de vente), comme en témoigne cet exemple avec Total. Pour maximiser cet effet, je vous conseille de vous concentrer sur quelques forums leaders du domaine. N’oubliez pas de mettre votre site dans votre signature ou dans votre profil !

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux

Et de préférence, scinder un minimum vos comptes privés et pros, ceux-ci ne s’adressent pas à la même cible ! Vos amis s’intéressent (certainement…) à ce que vous avez mangé ce matin, mais pas vraiment vos clients ou votre futur employeur. Cependant, il peut-être intéressant de relayer subtilement certaines informations « privées » vers vos comptes pros, de façon à vous rendre plus humain.  Essayez de vous rapprocher grâce à ces réseaux de personnes ayant la même thématique que vous, on n’a jamais trop de contacts.

Commentez d’autres blogs

Encore une autre façon de vous bâtir un début d’e-reputation, commentez des blogs dans une thématique toujours proche de la vôtre (vous commencez à en avoir l’habitude), et de préférence en laissant l’adresse de votre propre blog lorsque le formulaire le permet ! Ainsi, si un internaute trouve votre commentaire intéressant, il pourra en savoir plus sur vous. Et peut-être qu’un jour le propriétaire du blog vous demandera d’écrire un article pour lui.

Surveillez votre e-réputation

Des articles, des avis, ou encore des commentaires peuvent vous mentionner sur le web. Surtout, n’hésitez pas à vérifier de temps ce que l’on raconte sur vous en faisant une petite recherche sur Google. Un mauvais avis sur vous ou sur vos services? Répondez et tentez de trouver une solution. Un article positif à votre propos? Remerciez-en l’auteur. C’est aussi de cette façon que vous construirez une e-réputation durable.

 

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

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