Les langages de programmation à connaître pour faire du développement web

Les langages de programmation à connaître pour faire du développement web

Quels langages informatiques faut-il connaître pour créer des sites web et travailler dans le domaine de l’Internet? C’est la question que tout débutant se pose. Voyons donc, dans ce dossier, quels sont les meilleurs langages à étudier à l’heure actuelle pour travailler dans le web.

Le HTML

HTML 5

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de description qui vous permet de définir la mise en forme et le contenu d’un site Internet. Sa connaissance est donc indispensable à quiconque voulant créer un site web. Il est relativement simple d’en apprendre les fondements. Quand vous consultez un site sur Internet, votre navigateur reçoit du code HTML à partir duquel il recrée la page web. Il s’agit, dans tous les cas, du premier langage à maîtriser !

Le CSS

CSS 3

Le CSS (Cascading Style Sheets) est également un langage de description. Celui-ci est intimement lié au HTML, puisque très complémentaire. A l’heure actuelle, plus personne n’envisagerai de développer du HTML sans CSS. Concrètement, le CSS permet de  définir la position et la mise en page des balises HTML. En bref : il permet de créer le design d’une page web. C’est logiquement le deuxième langage à apprendre, juste après avoir maîtrisé les bases du HTML. Ensemble, le HTML et le CSS vous permettent de créer un site web.

Le PHP

PHP

Le PHP (Hypertxet PreProcessor) permet de créer des pages dynamiques, interactives et personnalisées en fonction de l’internaute. Contrairement au HTML et au CSS, le PHP est un langage de programmation. Le fonctionnement de celui-ci est le suivant : le navigateur internet du client adresse une demande au serveur PHP, celui-ci traite la requête et transmet du code HTML au navigateur. En clair : le but du PHP est de créer un code HTML personnalisé en fonction de l’internaute, un navigateur ne recevra donc jamais de code PHP. Ce langage permet, par exemple, de créer des forums ou des CMS (WordPress, Joomla!,…).

Le SQL

MySQL

Le SQL (Structured Query Language) est au PHP ce que le CSS est au HTML : son compagnon de toujours ! Concrètement le langage SQL permet d’accéder à une base de donnée, de lire son contenu et d’y entrer de nouvelles informations. Couplé au PHP, il permettra d’afficher les sujets d’un forum, le pseudo de votre internaute, et encore toutes sortes de données. Un langage indispensable pour créer des pages dynamiques !

Le Javascript

javascript_logo

Vient enfin le Javascript, celui-ci est un langage de programmation qui, contrairement au PHP, s’exécute directement sur l’ordinateur de l’internaute. Il permet de créer des scripts, de contrôler les données saisies dans un formulaire, de rafraîchir une page ou une partie de page automatiquement, d’afficher un message à l’utilisateur,…

Actuellement, le JavaScript est également de plus en plus utilisé côté serveur, et permet de réaliser des applications web très rapide. Ce langage devient donc un incontournable à connaître pour le développement web.

Conclusion

Ces cinq langages constituent la base de tout développeur web. Le HTML et le Javascript permettent de créer des sites web statiques, dont le contenu est figé. Le PHP et le MySQL permettent de dynamiser un site et enfin le JavaScript y ajoute encore des fonctions supplémentaires. Connaître l’entièreté de ces langages fera de vous un développeur web complet et polyvalent. D’autres alternatives existent à ceux-ci, mais si vous savez déjà programmer avec eux, vous saurez aisément passer vers d’autres langages (Ruby, ASP,…). La bonne nouvelle, c’est que l’entièreté de ces langages de programmation sont vus dans le bachelier en e-Business de la Haute-Ecole Condorcet !

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

2 commentaires

  1. Toute la partie Javascript est à mettre à jour.

  2. Voilà c’est fait 🙂 Merci !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les CMS, une solution idéale ? | e-Business one - […] c’est sa principale force. L’utilisateur n’a pas besoin de s’y connaître en quelconques langages de développement. Comme un CMS…

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *