Le YEP, un tremplin vers l’entrepreneuriat

Le YEP, un tremplin vers l’entrepreneuriat

Créé par l’asbl Les Jeunes Entreprises, le YEP, ou Young Entreprises Project, est un projet destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur ( Hautes-Ecoles et Universités) et visant à leur faire découvrir le monde de la création d’entreprises. Dans les faits, les étudiants doivent, en petits groupes, créer un projet d’entreprise allant du concept au business plan, en passant, entre autres, par l’étude du marché et de la faisabilité du projet.

Yep day challenge

Le YEP, d’une idée innovante à la réalisation d’un projet

Le principe de base est de partir d’une idée innovante et d’aboutir à un projet concret d’entreprise. Les étudiants devront donc se questionner sur des thématiques telles que :

  • A qui vendre mon produit ou mon service? A quel prix?
  • Qui pourrait être intéressé par celui-ci?
  • Quel profit pourrais-je espérer en obtenir?
  • Est-ce que mon projet d’entreprise est réalisable?
  • Quand mon entreprise pourra t-elle être rentable?
  • Comment la financer?
  • Etc

Pour aider le projet à se goupiller, de nombreuses activités sont prévues. Travail sur le projet en cours avec les professeurs des écoles participantes, YEP Day (journée consacrée à des conférences et rencontres avec des experts), ateliers, coaching, validations du projet par étapes, challenge entre les différents projets YEP (YEP challenge, avec finale nationale et européenne),.. Tout cela participe à la maturation du projet d’entreprise du « Yeppeur », et à rendre le YEP passionnant. La Haute-Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet intègre d’ailleurs ce projets dans plusieurs de ses formations, dont le bachelier en e-business.

Projet YEP

Pourquoi le YEP?

Le YEP a avant tout été créé afin de développer les capacités entrepreneuriales et de favoriser l’envie d’entreprendre des étudiants wallons et bruxellois de l’enseignement supérieur. Ils s’agit, pour eux, d’acquérir des compétences qui leurs seront utiles dans leurs vies professionnelles, qu’ils soient indépendants ou non. Un projet similaire existe dans le secondaire : les mini-entreprises, également créé par l’asbl Les Jeunes Entreprises. Le YEP en constitue la suite logique.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *