Ecrire sur le web : le chapô

Ecrire sur le web : le chapô

Le chapô d’un article est la partie la plus importante d’un article, après le titre. 95% des internautes le lisent en entier. Constituant l’idée de base de l’article, il doit résumer l’essentiel de l’information, et donner l’envie au lecteur de continuer la lecture.  Voici quelques conseils utiles et incontournables pour bien le rédiger.

pyramide

 

Le chapô est la mise en bouche qui doit donner envie aux internautes de lire votre article. Il est destiné à attirer l’attention et à susciter la curiosité. Celui-ci doit donc toucher le lecteur autant par sa pertinence que par sa sensibilité. C’est pourquoi il faut absolument se démarquer des autres sites web pour donner cette envie de lire votre article.

Voici quelques conseils pour écrire un bon chapô :

  • écriture simple, espacée et agréable;
  • livrer directement l’idée principale de l’article;
  • donner envie de lire la suite (question, demi-information, etc.);
  • un chapô de taille standard doit contenir approximativement 160 caractères;
  • attention: ne pas confondre « chapô » et « introduction »;
  • rédiger le chapeau après l’article;
  • écrire le chapô en gras ou de couleur différente par rapport au texte.

La pyramide inversée, une technique indispensable

Lorsqu’on écrit un article, il est important de bien respecter la structure de la pyramide inversée. C’est à elle que doit ressembler votre article: tout en haut de la pyramide, à son sommet, l’essentiel de l’information : notre chapô; en bas de la pyramide, à la base doit se trouver les détails.

Pour être sûr que les informations essentielles sont contenues dans votre article, ce dernier doit faire appel aux cinq questions de base 5W : Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi (en anglais : Who, What, Where, When, Why). Ces cinq informations doivent apparaître dans la première partie de l’article, idéalement dans votre chapô (on peut y ajouter deux H : How et How Much).

Après le titre, il faut que le chapô soit accompagné d’une image, car il s’agit du niveau de lecture le plus important. La plupart des utilisateurs vont d’abord regarder l’image, ils doivent donc être d’abord attirés par celle-ci. Ensuite, si le titre et l’image l’intéressent, il parcourra le chapô qui doit lui confirmer son intérêt pour l’article et l’inviter à lire ce qui suit, à « entrer dans l’article »

Il faut également savoir que le chapô n’est pas toujours obligatoire dans chaque article, surtout lorsqu’il s’agit d’articles courts qui peuvent se contenter seulement du titre.

Article écrit par Florian Pannier

Actuellement étudiant à la haute-école Condorcet, je suis en 2ième année E-business. J'ai toujours aimé le domaine de l'informatique, ainsi que celui de l'économie. La catégorie E-business est donc parfaite pour moi. Je suis un passionné de musique (guitare et piano) et de sport (football et squash). J'aimerais plus tard, tout comme mes parents, ouvrir ma propre société.

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