Ecriture Web ou papier ?

Ecriture Web ou papier ?

Auparavant pour avoir des informations écrites, une personne devait se rendre chez son libraire pour y acheter un journal. Maintenant il est possible de trouver toutes ces informations sur Internet. Mais quelles sont les particularités de ce type d’écriture ?

S’adapter à la taille de l’écran

L’ordinateur n’est pas le seul écran ou un lecteur va chercher de l’information en ligne, il y a les ordinateurs portables de différentes tailles, les tablettes, les smartphones, etc

Face à tant de tailles d’écrans, il est important que le contenu de l’article s’adapte à celui-ci. Si l’écran est trop petit et que le texte n’est pas adapté à cette taille ,il va y avoir ce que l’on appelle un ascenseur horizontal, c’est-à-dire que le lecteur va devoir faire défiler son écran de gauche à droite pour faire apparaitre tout le contenu et ceci à chaque ligne, ce qui lasse le lecteur et peut le pousser à ne pas lire l’article.

Privilégier une bonne lisibilité

Une contrainte supplémentaire qu’apporte l’écriture web est la lisibilité. Un article non lisible n’attirera pas le lecteur qui passera son chemin. Il faut de préférence privilégier :

  • Police simple et lisible
  • Couleur d’écriture qui contraste avec le fond
  • Taille adaptée à l’écran du lecteur

Il est aussi important de mettre en gras les passages les plus importants pour permettre au lecteur de repérer plus facilement les grandes lignes de l’article.

Interactivité : De nombreuses possibilités

Un contenu web permet beaucoup plus de choses qu’un simple journal. L’auteur a la possibilité d’ajouter du contenu interactif à son article, comme notamment des vidéos ou des liens hypertextes renvoyant à d’autres articles ou à d’autres pages qui fournissent des informations supplémentaires. De plus il y a possibilité de faire participer le lecteur via des commentaires ou encore des sondages.

Modifications après publication

Un des gros avantages que présente une écriture web par rapport à la presse papier c’est la possibilité de modification. En effet si un journal papier se rend compte après la publication qu’il manque des informations ou que celles-ci sont fausses, impossible de faire marche arrière. Si une erreur du même type se glisse dans un article du web, il est tout à fait possible et assez facile de modifier l’article pour réparer son erreur.

En clair chacune de ces deux écritures a ses avantages et inconvénients mais présente aussi chacune ses particularités et ses exigences.

Article écrit par Eline Vermeulen

Étudiante de deuxième année en E-Business, je suis également une grande amatrice de mangas, de culture japonaise et de jeux vidéo (principalement Nintendo)

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *