Facebook et le commerce en ligne

Facebook et le commerce en ligne

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une aubaine en termes d’e-commerce. Parmi eux se trouve Facebook, le réseau social le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Celui-ci ne cesse d’évoluer et d’apporter de nouvelles fonctionnalités pour optimiser son utilisation. Depuis quelques années, Facebook s’est fortement intéressé à l’e-commerce et prend de plus en plus d’ampleur dans ce secteur.

Source : web-hobbies

Source : web-hobbies

L’évolution de l’e-commerce sur Facebook

Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg et a réellement commencé à être utilisé 4 ans plus tard. Du point de vue e-commerce, les débuts furent plus longs à mettre en marche.

C’est en 2010 que l’e-commerce apparaît vraiment sur le réseau social grâce à la création d’applications e-commerce. Celles-ci vont se développer assez rapidement et permettre aux internautes de progresser de plus en plus dans leurs achats sans même quitter Facebook. Cependant, ces applications seront stoppées suite à un retour sur investissement trop faible.

Facebook va ensuite lancer ses propres applications « Gift » et « Collections » qui seront laissées à l’abandon en 2013-2014.

Malgré cela, l’histoire entre Facebook et l’e-commerce ne s’arrêtera pas là. Au contraire, en Juillet 2014, un bouton « Buy » fait son entrée en phase de « test » auprès de quelques entreprises pour ensuite être lancé sur l’intégralité du réseau social.

2015 sera l’année de l’essor pour Facebook au niveau de l’e-commerce. De multiples fonctionnalités vont voir le jour. La liste est trop longue pour être citée dans son entièreté, mais on peut tout de même souligner les plus importantes.

  • Nouveaux Call-To-Action disponibles pour les pages professionnelles. En effet, 7 possibilités seront proposées :
  1. Nous contacter
  2. Acheter
  3. Utiliser l’application
  4. Jouer
  5. S’inscrire
  6. Réserver maintenant
  7. Regarder la vidéo
  • Facebook Shop : création de son e-shop directement sur Facebook.
  • Carrousel : format publicitaire plus dynamique qui comprend entre 3 et 5 images associées à des liens dans une unique publicité.

Facebook et l’e-commerce en 2016

Actuellement, l’e-commerce sur Facebook passe par l’utilisation de 3 outils majeurs :

  • Business Manager
  • Workplace by Facebook
  • L’onglet « Shop » sur Facebook

Business Manager

Business Manager est un outil intégré à Facebook servant à mieux gérer l’accès à l’ensemble de vos pages et de vos comptes publicitaires.

C’est une plateforme de partage qui va permettre aux administrateurs des entreprises et à leurs collègues de partager plus facilement les ressources sur Facebook.

Workplace by Facebook

Workplace by Facebook, anciennement appelé « Facebook at work », est une déclinaison de Facebook. C’est un réseau interne aux entreprises assez similaire à Facebook. Il est exclusivement réservé aux entreprises et aux professionnels.

Cela va permettre à ses utilisateurs toute une série d’actions telles que :

  • Des échanges faciles avec leurs partenaires commerciaux en créant des groupes,
  • Une communication au sein même du réseau à l’aide de « Work chat » qu’on peut similairement comparé à « Messenger » sur Facebook,
  • La création et la mise en place événements strictement professionnels,
  • Une recherche avancée et précise regroupant plusieurs critères,
  • Facebook Live pour diffuser en live des événements d’entreprises.

Le coût de Workplace est de 1 à 3 euros selon la taille de l’entreprise et par nombre d’utilisateur.

Avec Workplace, Facebook se positionne donc comme concurrent direct avec Yammer et Chatter édités respectivemment par Microsoft et Salesforce.

L’onglet « Shop »

Shop est une fonctionnalité récente liée à l’e-commerce sur Facebook. Elle va permettre à son utilisateur de créer un commerce en ligne complet et ce entièrement sur le réseau social.

Shop permet donc de vendre des produits directement sur une page, de gérer la logistique au niveau des commandes reçues, de mettre en avant vos produits à l’aide de publicités, de mettre en forme de manière assez personnalisée votre catalogue de produits,…

Les Nouveautés sur Facebook en termes d’e-commerce

De nouvelles fonctionnalités arriveront très prochainement ou sont déjà en phase d’essai dans le domaine du commerce en ligne.

Marketplace

Facebook dévoile donc une nouvelle plateforme de vente en ligne nommée « Marketplace ». Cette nouveauté peut être qualifiée « d’extension naturelle » au réseau social car elle pourrait bel et bien faciliter la vente en ligne sur Facebook et surtout agrandir et décupler ce secteur d’activité. Elle sera tout d’abord disponible sur smartphone et seulement dans certaines régions (Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande).

La simplicité sera de mise pour Marketplace avec une photo, une description et bien entendu un prix qui suffiront à mettre un produit en vente. L’inscription ne sera même pas nécessaire étant donné que c’est votre profil Facebook qui jouera ce rôle.

Marketplace sélectionnera les annonces qui pourrait vous intéresser en se basant sur vos recherches et centres d’intérêts.

Elle a également le don d’apporter quelque chose de nouveau par rapport aux sites de ventes en ligne traditionnels (Leboncoin ou encore Craiglist) par sa communication facile via Messenger.

Cependant, l’application a déjà connu un « problème technique ».  Marketplace interdit la vente de drogue, d’armes ou de services et produits dit « adultes ». Cela n’a pas empêché d’apercevoir rapidement ce contenu mis en ligne par certain utilisateur. Facebook s’est excusé pour cet incident et dit avoir remis les choses en place.

L’identification des produits

La grande nouveauté attendue des e-commerçants sur Facebook, c’est l’identification des produits qui, pour le moment, est en phase de test.

Il sera dès lors possible de taguer des produits dans vos publications, et lorsqu’un internaute appuiera sur le tag, celui-ci lui affichera une page informative sur le produit. Si l’entreprise en question possède déjà une boutique en ligne sur Facebook, il est fort probable que la redirection soit faite directement vers la fiche produit correspondante, ce qui augmentera le référencement naturel de la boutique.

Les pages qui veulent utiliser l’identification des produits devront obligatoirement posséder un commerce en ligne associé à leur page.

Cette fonctionnalité sera entièrement gratuite et utilisable dans 3 types de publications Facebook à savoir : les statuts, les photos et les vidéos.

 

Pour conclure, il est évident de dire que Facebook prend une ampleur considérable dans le domaine de la vente en ligne et qu’il est donc nécessaire, voire fortement conseillé d’envisager une présence en tant que vendeur ou entreprise.

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité commerciale, Facebook est un excellent choix pour débuter grâce à sa facilité d’utilisation et à ses multiples fonctionnalités  liée à l’e-commerce.

Sources :

http://fr.metrotime.be/2016/10/03/must-read/facebook-se-lance-dans-le-commerce/

https://www.veinteractive.com/fr/blog/evolution-e-commerce-facebook/

http://www.presse-citron.net/e-commerce-facebook-teste-un-nouveau-bouton-acheter/

https://www.twenga-solutions.com/fr/insights/social-media-marketing-e-commerce-2016/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/identification-produits-pages-facebook-9262/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/nouveautes-facebook-messenger-1-2-9107/

http://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/workplace-by-facebook-9355/

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/10/04/facebook-se-lance-dans-le-commerce-en-ligne_5007623_4408996.html

Article écrit par Nils Bächler

Nils Bächler, étudiant dans la section e-Business en 2ème année à HEPH Condorcet.