Faire un bon cv : des conseils de recruteurs pour améliorer votre cv

Faire un bon cv : des conseils de recruteurs pour améliorer votre cv

Mercredi avait lieu la rencontre étudiants / professionnels organisée par l’Eurometropolitan e-Campus, l’occasion pour moi de partir à la rencontre des recruteurs afin de les questionner sur les éléments les plus importants dans la réalisation d’un bon CV. Voici, donc, les éléments les plus importants d’un curriculum vitae qui sont ressortis au terme des interviews avec les recruteurs. 

 Faire un bon cv

La clarté et la structuration du CV

Beaucoup de recruteurs interviewés ont insisté sur la clarté et la structuration du CV. Il faut, en effet, bien comprendre qu’un CV  difficile à lire sera facilement classé en fin de pile, surtout si de nombreux candidats ont postulé. De même, attention à la structuration, d’autant plus si vous postulez pour un poste où votre capacité à structurer les informations est importante ( c’est, par exemple, le cas pour une offre d’emploi de programmeur ou de développeur).

Adapté à l’entreprise ou au poste visé

Si votre CV s’adapte à la culture de l’entreprise, il s’agira d’un plus indéniable. « On a reçu le cv d’une fille qui avait choisi une photo où elle posait avec Kratos (God of War), nous l’avons invité à un entretient d’embauche » explique Nicolas Jura, de la société Drag On Slide, dont la philosophie d’entreprise est « Seriously Funny ».

Autre chose, n’hésitez pas à utiliser votre CV pour démontrer vos capacités. Si vous postulez dans un poste de créatif, n’hésitez pas à faire un CV original, il appuiera vos compétences (attention tout de même à garder un CV lisible) ! A l’inverse, si vous postulez dans un métier de secrétariat, accordez une grande importance à la structuration des informations. Si vous travaillez dans les métiers du web, pensez à avoir un CV en ligne sous forme de site web, et évidemment indiquez l’URL dans la version papier !

Cohérence de la carrière / du style de vie

Pour Marie-Hélène Schepman, responsable opérationnelle chez BizzDev, ainsi que pour bien d’autres recruteurs, la cohérence de la carrière a beaucoup d’importance.  Ainsi, évitez un CV où vous multipliez les postes précédents, si ceux-ci n’ont que très peu de rapport les uns envers les autres. Pour Jean-François Degand, fondateur de Added-Synergies, il est nécessaire de « synthétiser les points en phase avec la recherche ». Pour Chloe Delzandre, chargée du recrutement au Chwapi, la stabilité du parcours est également un critère de poids analysé sur un curriculum vitae.

Présence d’un portfolio

Si vous postulez dans les métiers de la création ( webdesigner, designer, photographe, dessinateur, graphiste,…), incluez un lien vers un portfolio ! Votre travail parlera à votre place. Vincent Bachely, fondateur de Mediakod, indique y accorder beaucoup d’importance.

Le bon diplôme

Si certains métiers ne nécessitent pas obligatoirement un diplôme, la réussite d’un cursus reconnu dans votre branche est toujours un gage de qualité du candidat. « Ce qu’il y’a de bien avec le bachelier en e-business, c’est que les stagiaires sont flexibles et proactifs », nous indique Vincent Bachely. Evitez, bien sûr, de mentir en avançant un diplôme que vous n’avez pas en réalité. Il est très facile pour le futur employeur de découvrir la supercherie.

Vérifiez votre présence en ligne !

Enfin, n’oubliez pas de faire attention à tout ce qui gravite autour de votre candidature, en particulier votre e-reputation. La plupart des recruteurs interviewés tapent le nom des candidats sur Google afin d’y trouver plus d’informations. Quelques conseils de base : verrouillez votre Facebook privé, concevez un profil professionnel sur LinkedIn, et tapez simplement votre nom sur le moteur de recherche afin de savoir ce que les recruteurs pourraient y découvrir.

Martine Meunier, office manager au Microsoft Inovation Center, nous a d’ailleurs partagé une anecdote durant l’interview : « Chaque année je prend un stagiaire en secrétariat. Cette année, on m’a proposé deux étudiants d’une école. J’ai reçu les C.V, je les ai cherché sur Facebook. L’une des deux personnes avait un profil « normal », l’autre avait les fesses d’une dame en string en gros plan, le choix fut vite fait ».

Bien sûr, si le recruteur découvre un blog, un portfolio en ligne, des projets réussis ou d’autres choses valorisantes, votre candidature prendra beaucoup de valeur !

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

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