Focus sur le métier de Community manager

Focus sur le métier de Community manager

Vous avez plusieurs fois entendu parler de Community manager. Vous en êtes séduit juste à l’évocation du nom. Cependant, vous vous posez encore des questions sur ce qu’est exactement le métier de Community manager et comment le devenir. Il est temps de mettre fin à toutes vos interrogations.

En quoi consiste le métier de Community manager

Un Community manager ou encore animateur de communauté est le relai entre un entreprise et les internautes. Le Community manager est responsable de l’image de l’entreprise sur les réseau sociaux. A cet effet, il réunit la communauté autour d’un intérêt commun et anime les échanges entres les internautes.

Pour mener à bien sa mission, le community manager a pour principaux outils l’ensemble des réseaux sociaux. Facebook et Twitter sont les plus utilisés. A côté, on peut noter viadeo, linkedin… le Community Manager doit aussi avoir une bonne connaissance des outils du Web 2.0 pouvant servir à la notoriété de la marque : YouTube, Daily Motion, blogs, forums…

les outils du community-manager

                                                                   Source: ifocop.fr

Le Community manager peut être un salarié de l’entreprise et travailler dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, ce métier offre aussi la possibilité de travailler en freelance. Cependant son champ d’intervention varie selon l’importance de l’entreprise et des moyens alloués par celle-ci pour sa présence sur les réseaux sociaux.

Origine du métier de Community manager

Grace au déploiement de web 2.0 et à la démocratisation des réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter… de nombreux métiers liés à l’e-business se développent.  Parmi eux, celui de community manager, qui est d’ailleurs l’un des plus récents.

Au début des années 2000 le métier de Community manager d’aujourd’hui avait déjà un semblable sous le nom de Game Masters (maîtres de jeu), liée principalement aux entreprises de jeux vidéo. On peut donc dire que ces entreprises avaient déjà compris la nécessité d’être présents sur les plates formes d’échange et de dialogue des joueurs.

Le métier de Community manager proprement dit fût officiellement reconnue en 2010.

5 qualités d’un bon Community Manager

Le métier de Community Manager est un métier qui a le vent en poupe. Pour être un bon community manager et exceller dans ce métier il est nécessaire d’avoir les qualités suivantes :

  1. Il est primordial d’avoir un grand sens de l’écoute, de l’empathie et une bonne dimension relationnelle
  2. Une grande curiosité intellectuelle, l’autonomie et la rigueur
  3. Une qualité rédactionnelle irréprochable
  4. Une grande affinité avec internet, les nouveau médias, les réseaux sociaux
  5. Et enfin, être créatif.

un bon Community-Manager                                                                       source: blogdummi.fr

Comment devenir Community Manager

Devenir un bon Community manager dépend au préalable du feeling que vous avez avec les réseaux sociaux. Vous devez de prime à bord vous sentir motivé et prêt à affronter de nombreux défis. Ensuite, trouver une école dans laquelle vous serez formé à l’e-business. C’est le cas par exemple de la Haute école provinciale de Condorcet, qui offre une formation de qualité. Cette formation en e-business suivie de manière excellente vous ouvrira les portes non seulement au métier de Community manager mais aussi à tous les autres métiers liés à l’e-business.

 

Article écrit par Dorice Chewoua

Etudiante en Ebusiness