Formation à Ruby On Rails pour nos étudiants en e-Business

Formation à Ruby On Rails pour nos étudiants en e-Business

Cette année, nous avons décidé d’ajouter un cours sur le framework Ruby On Rails à la formation de bachelier en e-business de la Haute-Ecole Condorcet. Bien sûr, les choix en termes de frameworks orientés web furent nombreux, et le choix ne fut pas simple. Retournons ensemble sur les raisons qui nous ont poussés à choisir ce framework.

Ruby On Rails formation

Les conventions plutôt que la configuration

Ruby On Rails dispose d’une approche « Conventions over configurations ». En d’autres termes, le développeur évite de configurer de nombreux paramètres s’il respecte les conventions établies par Rails. Effet direct : cela oblige l’étudiant à respecter des conventions ! Garder des conventions claires et cohérentes au travers du développement d’un projet permet  d’en améliorer la lisibilité et offre déjà une forme (basique) d’auto-documentation. Pour l’enseignement de la programmation, cela est vraiment une force !

Apprendre à utiliser Ruby On Rails en suivant le cursus de bachelier en e-Business !

Ruby, un langage de haut niveau et élégant

Bien sûr, cela est sujet à appréciation personnelle, mais Ruby est souvent décrit comme un langage élégant. Le Ruby est effectivement un langage peu verbeux dont la syntaxe est claire, concise et facilement lisible. Cependant, certaines choses peuvent paraître « magiques » et tout est souvent très implicite. Cela peut soulever de nombreuses questions de la part du développeur débutant, mais se poser et trouver des réponses à ces questions est un excellent moyen de progresser.

Ruby

L’approche MVC

Ruby On Rails est basé sur le design pattern Modèle – Vue – Contrôleur. Le design pattern MVC offre l’avantage de très bien structurer une application et est utilisé dans de nombreux frameworks, que ce soit pour le web (ASP.NET MVC, Symfony, CodeIgniter,…) ou encore pour le développement d’applications mobiles (Cocoa,…). Utiliser Ruby On Rails, c’est utiliser le patron MVC, ce qui, à mon sens, permettra d’inspirer les étudiants dans leurs futurs développements.

S’ouvrir à de nouveaux horizons

Découvrir d’autres langages que le PHP ou le Javascript , utiliser un ORM (Object-Relationnal Mapping), taper des commandes sur la console, manipuler un outil de gestion de versions tel que Git, découvrir Linux, s’imprégner du Test Driven Development, découvrir la configuration d’un serveur plus en profondeur,… Rails est prétexte à la découverte de nombreuses choses, et dans un aspect formatif, c’est génial ! Je pense réellement que ces expériences contribuent à former de meilleurs développeurs, qu’importe le langage ou le framework qu’ils utiliseront à la fin.

Un framework éprouvé

S’il n’a plus la hype de ses débuts, Ruby On Rails est un framework éprouvé. Celui-ci est entré dans une phase de maturité, est très stable et constitue une valeur sûre pour un développeur. De nombreuses start-ups choisissent ce framework pour développer rapidement leurs applications et des acteurs majeurs du web l’utilisent : GitHub, Basecamp, Twitch, Soundcloud ou encore AirBnB en sont de parfaits exemples !

Une porte ouverte sur les autres frameworks

Si vous êtes familier avec l’utilisation de frameworks, une phrase vous est certainement venue à l’esprit à la lecture de cet article : « Oui, mais cet/ces arguments sont aussi valables avec n’importe quel framework MVC ». C’est exact ! Rails a été une révolution à ses débuts. Depuis, beaucoup de frameworks ont fait leur apparition dans d’autres langages, reprenant les bonnes idées de Ruby On Rails. En conséquence, je pense que maîtriser Ruby On Rails permet ensuite d’apprendre très rapidement tout autre framework web.

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *