Imageidentify : l’intelligence artificielle qui devine le contenu de vos photos !

Imageidentify : l’intelligence artificielle qui devine le contenu de vos photos !

Nous possédons tous la faculté exceptionnelle de reconnaître presque immédiatement le contenu d’une photo. Et si une machine en était capable? La société Wolfram Research vient de lancer une plateforme web capable de reconnaître le contenu d’une image qu’on lui soumet. Cette société ambitionne donc de rendre les ordinateurs aussi performants que nous, même plus. Pour cela, elle lance une nouvelle fonction : « Image Identification Project » que vous pouvez tester, de ce pas, avec votre ordinateur ou votre smartphone. Soumettez votre image à ce programme, doté d’intelligence artificielle, et obtenez-en une légende, votre image sera ainsi bien référencée et vous serez plus présent sur le web, mais surtout plus accessible !

ImageIdentify : Un net progrès !

Le but est que le niveau d’intelligence des machines dépasse celui des humains. Et nous avons intégré toute cette intelligence dans le langage Wolfram. D’où cette fonction appelée « ImageIdentify » construite dans celui-ci qui vous laisse poser la question : « Que représente cette image ? »

Tout utilisateur pourra désormais lui soumettre une image et lui demander ce qu’elle représente. Les erreurs que ce projet peut faire sont rares et lorsqu’elles sont présentes, elles sont souvent humaines. Pour ce programme, une « AI Opération » (Opération d’intelligence artificielle) a été intégrée dans le langage Wolfram. Voici encore un exemple concret d’intelligence artificielle.

Pourquoi identifier une image ?

Une image vaut mille mots et l’homme qui se cache derrière ce programme l’a bien compris ! Il se nomme Stephen Wolfram, c’est cet homme qui a mis au point le célèbre logiciel Mathematica ou encore le moteur de recherche Wolfram Alpha qui sert notamment à donner de l’intelligence à Siri, l’assistant vocal d’Apple.

Le but recherché par ce programme est donc de résumer le contenu d’un cliché en une seule phrase, ce qui n’est pas toujours chose facile ! Dans ce domaine, l’humain conserve encore de l’avance, même si Google l’a fortement réduite. En effet, nous lisons, sur le blog de Google Research, un commentaire des équipes du géant de la recherche : « Nous avons développé un système de machine learning qui peut automatiquement produire une légende pour décrire avec précision les images la première fois qu’il les voit. »

Comment utiliser le réseau neuronal de Wolfram ?

Rien de plus simple ! Étant donné que Google veut rapprocher l’ordinateur de l’humain, il vous suffira de vous rendre sur le site, de prendre ou de télécharger une photo et, enfin, de la faire analyser par le réseau neuronal de Wolfram. En effet, les chercheurs du géant américain ont réussi à faire travailler de concert 2 réseaux neuronaux afin qu’un programme puisse décrire en une seule phrase et avec succès le contenu d’une image.

Google a utilisé un premier type de réseau très couru et efficace pour la reconnaissance d’image, conçu pour classer les objets dans les images. Une fois établie sous forme de texte, la liste des éléments présents dans le cliché est soumise à un autre réseau neuronal qui va construire une phrase en langage naturel, en anglais.

Au final, nous obtenons donc une description correcte et représentative de l’image soumise au programme. Ce qui permet à vos images d’être bien référencées car elles auront une bonne légende. Ce qui permettra à Google, qui compte encore beaucoup sur l’écrit, de trouver des contenus en réponse aux recherches de ses utilisateurs. Car le web regorge de contenus mal référencés, car mal décrits, et donc non exploités. C’est notamment le cas de certaines vidéos YouTube ou de nombreuses images disponibles, aussi bien sur Flickr que dans d’autres banques d’images.

Enfin, les essais :

Marilyn Monroe

  • Premier essai avec une photo sans légende de Marilyn Monroe : Le programme nous annonce presque aussitôt le nom complet de l’actrice, propose une notice biographique, tout en précisant que c’est une personne célèbre et qu’elle a tourné dans plusieurs films. Il nous renvoie même vers sa fiche Wikipédia.

l'équipe de solar impulse

  • Dernier essai avec un cliché de l’équipe de Solar Impulse sur le tarmac avec l’avion dans le fond, qui s’est révélé plus problématique. Car ImageIdentify croit reconnaître un ballon de rugby !

Enfin, s’il y a beaucoup de photos envoyées d’un coup dans le programme, il établira alors des statistiques pour voir combien il y a de photos d’animaux, de personnes ou autre. Il nous renverra donc une sorte de compte-rendu afin d’y voir plus clair. Voici encore un exemple concret d’intelligence artificielle.

Article écrit par Laurence Fauconnier

Étudiante en e-business à la Heph Condorcet, j'y poursuis ma ferveur pour les nouvelles technologies et les métiers de l'e-commerce. Je suis également passionnée par la photographie et les animaux.