Jackbox Games : Entre jeux vidéo et jeux de société

Jackbox Games : Entre jeux vidéo et jeux de société

Est-il possible de combiner jeux vidéo et jeux de société pour révolutionner les soirées entre amis? Est-ce que les nouvelles technologies peuvent y aider? Jackbox Games semble avoir la réponse à cette question.

Jackbox Games

Jackbox Games

Jackbox Games est une entreprise américaine de jeux vidéo basée à Chicago. Elle est surtout connue pour You Don’t Know Jack, assez populaire chez les Américains. Bien que créée depuis 1995, elle n’a pas une énorme notoriété. Ce n’est pas Electronic Arts ou encore Rockstar Games.

Pourtant, l’entreprise pourrait être la source d’un nouveau style de jeux. Tout ça grâce à la montée en popularité des smartphones et tablettes. Mais comment peut-elle gagner le jackpot en utilisant cela? Regardons ce qu’elle propose.

Le Jackbox Party Pack : du 5 en 1!

Le premier passe-temps que l’on peut observer, c’est le Jackbox Party Pack. Ses particularités? Cinq jeux regroupés en un pack disponible à un prix bon marché (22,99€ sur Steam). De plus, il présente un énorme avantage: il ne vous faut qu’une seule copie pour jouer avec vos amis! Il suffit de se connecter à la partie avec son smartphone, sa tablette ou même son PC. Génial, n’est-ce pas? Le seul inconvénient : le jeu vidéo est en anglais. Il faut donc avoir des bases pour tout comprendre.

Laissez-moi vous détailler le pack:

  • You Don’t Know Jack: Le plus populaire. Répondre à des questions de culture générale (parfois détournées). 4 joueurs max.
  • Fibbage XL: Créer un mensonge et faire croire aux autres joueurs que l’information est vraie. 8 joueurs max. (voir vidéo)
  • Word Spud: Consiste à être voté sur la création de mots / phrases à partir de ceux du joueur précédent. 8 joueurs max.
  • Drawful: Vous dessinez, les autres joueurs inventent un titre probable pour le croquis (dans le même genre que Fibbage) puis ils essaient de deviner lequel est le vrai. 8 joueurs max.
  • Lie Swatter: Des faits. Info ou intox? Une bonne réponse = des points de gagnés ; c’est aussi simple que ça. Jusqu’à 100 joueurs!

NB: Le pack est disponible sur PC, PS4 et X-Box One et seuls You Don’t Know Jack et Fibbage (version classique) possèdent leur copie séparée.

« Let’s Play » Fibbage par la chaîne YouTube LetsPlay (RoosterTeeth)

 

Quiplash: Le nouveau jeu financé par la communauté

Même si le pack précédent est très aimé du public, ça ne fait pas de Jackbox Games une grande licence. Du coup, un certain manque d’argent est présent dans l’entreprise. Les idées sont là, mais les fonds, non.

Pour leur nouveau jeu Quiplash, elle a donc fait appel à la communauté via un crowdfunding sur Kickstarter. Certes, ils n’atteindront pas 87 825% de la cible comme Exploding Kittens. Mais en seulement 1 jour et demi, Jackbox Games a atteint leur but de 15 000$ récoltés. « A big thank you! », c’est ce qu’on peut lire sur la mise à jour du projet. Le jeu va donc bien être réalisé, ce qui, personnellement, me réjouit fortement.

 

Avancée du projet Kickstarter pour Quiplash (18/03)

Avancée du projet Kickstarter pour Quiplash (18/03)

 

Justement, cet article n’a pas été fait au hasard. J’apporte mon sentiment pour une bonne raison. Nous (je sous-entends plusieurs étudiants d’e-Business) possédons une copie du Jackbox Party Pack. Et je peux vous dire que nous nous amusons énormément avec. Le nouveau jeu, très prometteur (un aperçu est possible sur le projet Kickstarter), me rend complètement impatient car je suis presque sûr que de bons fous rires sont à prévoir.

Je finirai en disant que Jackbox Games a trouvé une alternative aux jeux de société. L’entreprise profite clairement des nouvelles modes pour en retirer un nouveau style de jeu, très original et qui peut être joué entre amis, ou même en famille.

Article écrit par Rodolphe Boudesocque

Etudiant en 2ème année d'e-Business. Je suis avant tout passionné de Mathématiques, Informatiques et d'Anglais. Je désire développer au maximum mes connaissances dans le domaine de la programmation et du montage vidéos/photos/audio.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *