La Cook Top de Whirpool ou « comment cuisiner connecté? »

La Cook Top de Whirpool ou « comment cuisiner connecté? »

Communication, interaction sociale, avec Cook Top, le monde s’invite à votre table ! La cuisine de Whirpool entre dans le futur intelligent en créant une table de cuisson tactile, intelligente et connectée aux autres appareils électroménagers de la maison. Connectée au réfrigérateur, vous pouvez vérifier à distance son contenu et ainsi prévoir le repas. En panne d’inspiration ? La Cook Top vous proposera des idées de recettes avec les ingrédients présents. Peur de la casserole qui brûle ? Whirpool a pensé à tout avec des zones de cuisson intelligentes qui adaptent la puissance et la température par rapport au plat. Ce concept, dans la logique des recherches menées par Whirpool, nous plonge forcément dans un futur connecté ; en espérant que cette table de cuisson donnera l’envie aux Geeks de cuisiner !

Présentation de la Cook Top

Connectée, la Cook Top communique avec le réfrigérateur et vous informe de son contenu, vous propose une recette concevable, tout en vous accompagnant durant chaque étape de cette réalisation. De plus, cette table de cuisson vous fournit des conseils personnalisés comme le vin à associer à la préparation en cours, l’entrée à cuisiner par rapport au plat et plus encore.

cuisine

Enfin, avec sa surface rétroéclairée, consulter Internet, les réseaux sociaux (en accès direct), Spotify (gérer les playlist)  tout en cuisinant devient un jeu d’enfant ! La table Cook Top associe les compétences d’une table de cuisson tactile à induction aux fonctionnalités d’un assistant de cuisine. Entièrement tactile, cette table de cuisson est une gigantesque « zone flexible », c’est-à-dire que la zone de chauffe s’adapte automatiquement à l’emplacement où l’on dépose le récipient. L’utilisateur peut également déplacer la casserole en cours de cuisson à l’endroit le plus approprié pour son utilisation car la table de cuisson « suit » tout récipient posé.

Fonctionnement de la Cook Top Whirpool

En tant que véritable plateforme de communication, cette table apporte tous les avantages de la cuisson à induction sans négliger la convivialité d’un accessoire high-tech . Afin de mieux comprendre la nature de ce concept signé Bauknecht, marque du groupe Whirpool, il suffit d’imaginer une immense tablette tactile encastrée dans le plan de travail de la cuisine.

Cette tablette offre tous les services et applications de base d’une tablette traditionnelle, à savoir :

  • Lire ses mails
  • Ecouter de la musique
  • Regarder des photos
  • Trouver des recettes
  • Consulter un guide de vins
  • Surfer sur Internet
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
  • ,…

 

Whirpool a l’habitude de présenter des concepts et prototypes sur les salons, et c’est encore le cas avec la table à induction Cook Top, présentée sur le stand de Bauknecht, filiale allemande du fabricant.

Avec l’application 6ème Sens Live, « La Cook Top sera à la fois une table de cuisson, un centre de contrôle de la cuisine et un guide interactif correspondant à la prochaine étape de notre développement » précise Yan Martial. Grâce à cette application, la table de cuisson communique avec le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le lave-linge ; pour ces deux derniers, elle va surtout indiquer à l’utilisateur l’état d’avancement d’un cycle de lavage. On peut ainsi s’organiser, perdre moins de temps et donc en prendre plus pour sa famille !

Vivement demain ! Car, hélas, il ne s’agit que d’un concept à propos duquel aucune date de lancement n’est annoncée ni une quelconque idée de prix ; donc, à suivre de près…

Article écrit par Laurence Fauconnier

Étudiante en e-business à la Heph Condorcet, j'y poursuis ma ferveur pour les nouvelles technologies et les métiers de l'e-commerce. Je suis également passionnée par la rédaction d'articles en ligne, la photographie et les animaux.