La fulgurante évolution des applications mobiles

La fulgurante évolution des applications mobiles

Konami et Nintendo ont annoncé leur arrivée sur le marché des applications mobiles. Pourquoi tant de sociétés se tournent aujourd’hui vers les jeux et applications sur mobile ? Le futur du gaming se trouve-t-il dans nos smartphones ?

app mobile

D’où vient un tel engouement pour les applications sur smartphone ?

Nous savons que beaucoup de compagnies se tournent vers le mobile, mais il serait intéressant d’essayer de comprendre pourquoi. La raison est simple : cette plate-forme rapporte énormément d’argent ! D’après les estimations, le marché des applications mobiles devrait atteindre les 25 milliards de dollars en 2015. Android et iOS comptabilisent à eux seuls près de 1 500 000 utilisateurs actifs et un chiffre d’affaires en constante croissance.

En effet, presque tout le monde possède un smartphone de nos jours, il est donc pertinent pour les sociétés de développer sur mobile pour ainsi toucher le public le plus large possible et donc de faire plus de profit.

Une nouvelle façon de jouer

Les opérateurs mobiles proposent de nos jours des forfaits avec data illimité. Combiné avec la géolocalisation de plus en plus présente, une nouvelle façon de se divertir et de communiquer apparaît. Par exemple, l’application BattleParis qui propose un jeu de piste grandeur nature dans la ville de Paris avec des points de repérage, des médailles à gagner, etc.

Le cas Nintendo

Alors que Nintendo a toujours lutté pour créer des jeux vidéo uniquement sur ses consoles, ses derniers résultats financiers ont contraint la société japonaise à sauter le pas. C’est à contrecœur que Nintendo annonça en mai dernier avoir cinq jeux prévus sur smartphones pour 2015.

Konami change son fusil d’épaule

C’est à cette société japonaise que nous devons de célèbres jeux tels que Metal Gear Solid, Pro Evolution Soccer ou encore Silent Hill. Peu de temps après l’arrivée du nouveau directeur Hideki Hayakawa, la firme a décidé d’adopter une stratégie de diversification. Leur plate-forme principale sera donc le mobile. Cependant, ils n’ont pas l’intention pour autant d’abandonner la création de nouveaux jeux sur les consoles traditionnelles.

La technologie ne cesse de progresser

Avec les nombreuses possibilités offertes par la technologie aujourd’hui, et les smartphones de plus en plus performants, il est certain que le nombre de téléchargements d’applications mobiles ne va cesser de croître dans les années à venir. Ce n’est donc pas étonnant que le mobile remporte un tel succès auprès des grandes entreprises.

Ce qu’il faut retenir

Les bénéfices stupéfiants que génèrent les applications mobiles justifient cet intérêt que les compagnies leur portent. De plus en plus de gens jouent désormais sur leur smartphone et, améliorés par les constantes évolutions technologiques, les smartphones pourraient bien dans le futur devenir le support principal dans le monde du gaming devant les consoles et PC.

Article écrit par Agostino PARLAPIANO

Étudiant en e-business à l'HEPH Condorcet.