La guerre des navigateurs web

La guerre des navigateurs web

Quel navigateur web utilisez-vous ? Chrome ? Firefox ? Safari ? Ou bien préférez-vous les plus exotiques comme Maxthon ou Yandex. Vous l’aurez compris, il en existe des tas tous plus variés les uns que les autres. Mais quels sont les plus utilisés ?

multiBrowser

Source : http://bit.ly/1T9tMMq

Un peu d’histoire

A l’époque, le premier navigateur ouvert au grand public fut baptisé Mosaic, créé par le NCSA. Il a permis de faire connaître le World Wide Web, car celui-ci pouvait être installé sur les grandes plateformes telles que Unix, Windows, Mac…

En 1994, Opera commence à se développer et le grand Netscape Navigator, sur base de Mosaic, fait également son apparition.

Netscape dominera longtemps le marché des navigateurs web jusqu’à l’ascension d’Internet Explorer et finira par disparaître définitivement en 2008.

Un an plus tard, c’est la naissance du plus connu de tous les navigateurs : Internet Explorer de Microsoft.

Celui-ci fait une ascension fulgurante notamment par son intégration au système d’exploitation de Windows.

D’autres dates importantes :

  • En 2000, arrivée de MyIE qui deviendra Maxthon.
  • En 2002, sortie du moteur de recherche renard enflammé , Firefox.
  • Safari fait son apparition en 2003, il est basé sur Webkit et est adapté pour le système Mac OS X.
  • En 2008, sortie de Google Chrome.
  • En 2015, suite à la baisse continuelle d’Internet Explorer, Microsoft sort Edge.

Une position dominante de Google Chrome

Capture

Source : http://bit.ly/1Ni46Zo

Google Chrome continue son ascension et laisse ses concurrents loin derrière lui. Avec 56,51% des parts de marché, il est le navigateur le plus utilisé du moment (en terme de pages lues).

Chrome est très apprécié pour son interface épurée, sa rapidité d’exécution et sa facilité d’utilisation.

En revanche il est critiqué pour sa gourmandise en mémoire vive (problème amélioré depuis la dernière version).

 

Firefox la décadence ?

Firefox est un des navigateurs les plus populaires. Il réussit à se distinguer par sa simplicité, ses extensions réussies et sa capacité à être personnalisé. Pourtant, il peine à remonter face à Google Chrome et Safari.

Une récente annonce explique que Firefox supprimera certaines de ses fonctionnalités comme les onglets groupés et les thèmes complets. Celles-ci jugées trop lourdes ou gourmandes seront supprimées afin de garantir de meilleures performances au navigateur.

Cette nouvelle n’a pas tardé à faire réagir la communauté qui évoque la peur que le célèbre navigateur perde son identité et ne ressemble plus qu’à une pâle copie de Chrome: « Supprimer les fonctions qui font que Firefox est unique simplement pour faire de Firefox quelque chose de génial va avoir l’exact effet opposé ».

Edge, forcé à l’adopter ?

microsoft-edge-browser

Source : http://bit.ly/1MR0vlV

A la sortie très réussie de Windows 10, Microsoft nous offre un nouveau navigateur encore peu stable et pauvre en fonctionnalités. Ce qui fait pourtant grincer des dents, c’est que la firme de Bill Gates n’attend pas pour vous installer Edge et le définir en tant que navigateur par défaut.

Microsoft force un peu le passage en imposant Edge et en modifiant les paramètres pour rendre la modification plus difficile.

Malgré son manque cruel d’extensions, Edge surprend par sa vitesse qui lui permet de rivaliser avec Firefox,  voire peut être                                                                                            même Chrome.

 

En conclusion

Depuis des années, des navigateurs font leur apparition tous plus révolutionnaire les uns que les autres.

La concurrence est rude et tous les moyens sont bons pour gagner des parts de marché. Même avec l’écrasante dominance de Chrome, certains réussissent à se faire connaître, notamment sur mobile.

Microsoft veille et est à l’affût avec son navigateur qui sera bientôt doté d’extensions.

Qui sait ? Peut-être que demain un nouveau moteur de recherche sortira et révolutionnera une fois de plus le Web…

 

Sources :

Génération-nt : http://bit.ly/1OjWN8N

Znet : http://bit.ly/1wbTfry

Cnet : http://bit.ly/1N4uwQ5

Article écrit par Maximilien Valverde y Garcia

Je suis un jeune étudiant en E-Business au HEPH Condorcet Negundo, passionné par la musique et les nouvelles technologies.