La monétisation du streaming

La monétisation du streaming

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’envol des plates-formes de Streaming. La preuve en est avec le rachat de la plate-forme de Streaming Twitch par Amazon pour 970 millions de dollar. Ce rachat, fortement médiatisé, a permis de mettre en avant un nouveau métier de l’internet: Streameur professionnel. Quelles sont les conditions pour être streameur, comment arrive-t-on à gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéos? Le Streaming est-il la télé de demain, voir même celle d’aujourd’hui? Analysons cela ensemble.

twitch-amazon

Un jour , je serais le meilleur streameur.

Il faudra vous battre sans répit si ce métier vous intéresse. Car comme pour la télévision, les revenus générés par le Streaming ne sont rien d’autres que les publicités. Par exemple sur Twitch, tout le monde sans exception peut streamer. Seulement, les conditions pour pouvoir prétendre à une rémunération sont plus délicates. Le premier aspect est évidemment l’audience que vous générez : pour pouvoir obtenir un compte partenaire et diffuser de la publicité, il vous faudra une moyenne d’au moins 500 spectateurs. Il faudra également que vous diffusiez du contenu de manière régulière avec une fréquence minimale de 3 sessions par semaines. A partir de ce moment, vous pourrez diffuser de la publicité. Mais là encore Twitch impose d’envoyer de 3 à 6 publicités toutes les 10 minutes. Il est bien sur possible de grouper ces publicités de façon à en diffuser toutes les heures par exemple.

1422471331couv-twitch

Combien gagner avec la publicité?

Le CPM correspond au « coût par mille ». Concrètement, il s’agit d’un tarif négocié avec la plate-forme. Le CPM représente l’argent que la plate-forme vous verse à chaque fois que 1000 spectateurs regardent une des publicités durant votre stream. Ce prix est variable et peut être négocié pour chaque publicité. Par exemple, le CPM par défaut proposé par Twitch est de 3.5 dollars, ce qui est difficilement estimable lorsque l’on est novice dans le domaine. Mais lorsque l’on sait que certains joueurs professionnels affichent facilement les 30000 spéctateurs, on peut facilement en déduire qu’il y a beaucoup d’argent à se faire.

Il est vrai que Twitch est souvent mentionné. Seulement, c’est la seule plate-forme de Streaming qui est relativement transparente en ce qui concerne les rémunérations. Ses deux principaux concurrents que sont Dailymotion et YouTube restent très discrets. Dailymotion demande juste la construction d’un dossier qui sera analysé. Une fois accepté, vous pourrez alors négocier avec eux les CPM que vous désirez. YouTube quant à lui est encore plus discret. Il préfère fournir sa plate-forme lors de grands événements.

Les abonnements et les dons

Seulement ces derniers temps, il s’avère que la négociation des CPM est fortement vue à la baisse. Du coup, pour combler ce vide, certains chaines de Streaming proposent un système d’abonnement. Contre 4.99 dollars, vous pouvez être abonné et obtenir certains avantages exclusifs: moins de publicité, des émoticons uniques,..C’est aux steamers de mettre en avant l’achat de son abonnement.

La dernière source de revenus reste les dons faits par la communauté. Il s’agit ici plus d’un pourboire que véritablement un don de charité. Les spectateurs donneront par simple altruisme ou parce que le stream a été particulièrement bon,…..

 

La télévision de demain

Le streaming ameute de plus en plus de gens. Il n’est plus rare d’entendre des gens qui rentrent chez eux  le soir et regardent leur streameur favori. Que se soit un joueur professionnel ou un streameur introverti. Mais c’est surtout lors de grands événements que l’on peut s’apercevoir du potentiel du streaming.

Je terminerai avec un exemple: lors de la finale du Championnat du monde de League of Legend, on a enregistré des pics à 8.5 millions de spectateurs en simultanées. Je vous laisse le soin de calculer ce que les publicités ont rapporté.

Article écrit par Tony Schotte

Étudiant en e-business à la Haute École de Condorcet. Passionné par les métiers de l'internet, l'e-sport et la culture japonaise et la musique.

2 commentaires

  1. Moi perso, j’ai le lien pour les dons.
    Mais je ne garde pas tout pour moi. Vu que je ne veux pas de dons pour vivre uniquement de ça.
    A chaque 100$ en dons je fais tirer 50$ en carte cadeaux psn or xbox.
    Avec l’autre 50$ j’achète des jeux pour pouvoir encore streamer.

    mon twitch: http://www.twitch.tv/samfairir

  2. le stream n’est pas seulement un moyen lucratif ! moi pour ma part je n’attend rien en retour d’argent avec la monnaitisation mais cependant par exemple a pro evo soccer si je suis plus fort que les autres je veux juste le faire savoir !

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *