La voiture autonome, un futur proche ?

La voiture autonome, un futur proche ?

Depuis quelques temps, l’idée d’une voiture qui se conduit toute seule ne tient plus juste de la science-fiction. Aujourd‘hui, les différents fabricants automobile voient ce concept comme un changement radical dans la vie de tous les jours, la course à la voiture autonome est lancée ! De plus la multinationale Google veut, elle aussi, saisir ses chances dans ce marché juteux mais encore peut concevable…

Mercedes-Benz-F-015-Review

Bien que la notion de voiture autonome soit nouvelle, certains fabricants utilisaient déjà des technologies avancées d’assistance à la conduite. Aujourd’hui on peut voir des voitures équipées de Start/Stop, d’aide au stationnement ou de freinage d’urgence automatique. Avec l’optimisation de toutes ces technologies, la vision d’une voiture totalement automatique se rapproche à grands pas, notamment avec l’apparition du concept-car de chez Mercedes, la  F 015.

Une nouvelle concurrence

D’autres constructeurs tels que Volvo, Audi, VW,… travaillent aussi sur ce type de véhicule et sont bien décidés à ne pas laisser passer une telle opportunité. Plus étonnant encore, Google travaillerait sur une Google car en équipant huit véhicules (LIDAR, caméras, radars et GPS), les rendant ainsi totalement autonomes. Ils auraient déjà parcouru plus de 800 000 km en Californie sans avoir provoqué le moindre accident.

 

article_Google-car

3042887-humanoides-fr-volvo-voiture-autonome-2017-1-jpg_2648888

 

D’après de récentes news sur internet, Apple serait en train de développer une voiture électrique qui pourrait être commercialisée vers 2020, mais rien n’indique qu’elle sera autonome.

 

Autonome, oui mais pourquoi ?

Grâce aux véhicules autonomes les fabricants pensent améliorer le quotidien des malvoyants, des personnes souffrant d’un handicap ou encore des seniors. Google voit la voiture de demain contrôlable via son smartphone : On pourra tracer son itinéraire via un GPS et laisser la machine faire son travail, nous laissant ainsi le temps à nos loisirs tout en se déplaçant. Par exemple, la Mercedes F 015 sera équipée de sièges capables de se retourner pour faire face à vos passagers.

 

Mercedes-Benz F015 - Luxury in Motion

 

Et la sécurité dans tout ça ?

Nous sommes tous conscients que la voiture autonome pourrait exister d’ici quelques années, mais de nombreuses questions tournent autour de ce projet, notamment, comment les assurances prendraient-elles en charge un accident causé par une voiture sans pilote ? Le permis de conduire serait-il nécessaire à l’utilisation de tels véhicules ? Les voitures seront-elles protégées contre le piratage ? Le piratage reste éventuellement la plus grande crainte concernant ce projet car certains hackers ont déjà trouvés des failles dans ce système et ont aussitôt démontré qu’il était facile de priver le véhicule de frein ou d’en prendre le contrôle…

Alors oseriez-vous faire le pas ? Oseriez-vous prendre le contrôle de ce véhicule ou plutôt laisser ce véhicule prendre le contrôle

 

 

Article écrit par Maximilien Valverde y Garcia

Je suis un jeune étudiant en E-Business au HEPH Condorcet Negundo, passionné par la musique et les nouvelles technologies.

2 commentaires

  1. Qui sera le premier dans cette folle aventure ?

  2. Le projet n’étant pas tout à fait concrétisé … difficile d’imaginer quel constructeur sera le premier à lancer sa voiture…
    Néanmoins Mercedes est le premier à afficher un prototype plus ou moins fonctionnel et Google semble bien lancé également.
    Audi se montre plus discret mais travaille beaucoup sur ses modèles.

    Pour ma part ce sont les 3 constructeurs les plus prometteurs en la matière.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *