L’attente en caisse dématérialisée !

L’attente en caisse dématérialisée !

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Il est 19h00, vous faites un crochet rapide par le supermarché avant de rentrer chez vous. Mais pour les quelques marchandises achetées, vous avez perdu une vingtaine de minutes à attendre votre tour à la caisse ! Ce problème, trop souvent vécu par la plupart d’entre nous, est maintenant résolu grâce aux trois applications mobiles « coupe file » développées par l’entreprise Carrefour.  Le distributeur les a baptisées « LineBerty », « Minut’Pass » et « Je file ».

Dématérialiser les files d’attente, c’est possible !

Comme tout le monde le sait, le client n’aime pas attendre. Partant de ce constat, les entreprises dont l’objectif est de satisfaire et fidéliser leur clientèle doivent tout faire pour réduire cette attente ou du moins la rendre plus supportable.

C’est pour cette raison que Carrefour, en partenariat avec une sélection de start-up partenaires, a travaillé sur la « dématérialisation » de l’attente en caisse. Cette digitalisation permet au client de passer moins de temps à la caisse par la simple utilisation de son smartphone.

De quelle manière ?

Deux applications ont été développées. L’une consiste à s’insérer dans une file d’attente virtuelle, l’autre repose sur un horaire de passage défini en avance.

La file unique dématérialiséeApplication JeFile

Grâce à l’utilisation de l’application « Je File », le client s’intègre virtuellement dans le trafic en caisse, tout en continuant ses courses. L’état de la file d’attente est consultable depuis son smartphone et une notification prévient le client de la possibilité de passer en caisse. Il peut alors accepter la proposition ou décider de reporter son passage à plus tard. L’application « Je File » est utilisable pour le moment uniquement au Carrefour Bercy 2 de Charanton-le-Pont (Val-de-Marne). Selon les dernières informations, 750 clients étaient déjà passés en caisse via l’application et environ 1.000 utilisateurs ont téléchargé l’application.

Voici un aperçu de l’application  (cliquer sur la photo pour voir l’article).

test de l'appli

 

La prise de rendez-vous en caisse

Les  applications « LineBerty » (qui a été testée début octobre en région parisienne) et « Minut’pass » (déploiement en novembre dans l’hypermarché d’Aix-en-Provence) reposent sur la réservation en avance d’un horaire précis de passage en caisse. La réservation génère un ticket virtuel. Quelques minutes avant le passage estimé, le client reçoit une notification sur son smartphone. Il peut alors accepter ou reporter cet horaire.

Appli linebertyappli minutpass

Importance de ces applications pour l’entreprise

Le développement de ces applications poursuit un autre objectif pour l’entreprise Carrefour : l’engagement de ses utilisateurs. En effet, les personnes qui téléchargent ces applications sont plus sensibles à ses messages, ses produits et ses services. L’entreprise développe ainsi sa notoriété, se différencie de la concurrence, propose de nouveaux services et optimise ses outils d’aide à la vente. Comme toute la population est équipée de smartphones, ces applications  mobiles constituent un moyen important de fidélisation de la clientèle et un canal supplémentaire pour leur proposer de nouveaux services.

 

Conclusion

Le but de ses applications est de satisfaire la clientèle en lui faisant plaisir. Les résultats émis dernièrement par l’application « Je File » sont positifs, car celle-ci est utilisée et téléchargée par de nombreuses personnes malgré le fait que l’application n’a été lancée que dans un seul magasin. Carrefour envisage par la suite d’installer des bornes en magasin pour compléter et offrir un service similaire aux clients ne possédant pas de smartphones.

 

Sources :

www.lsa-conso.fr

www.lci.fr

www.boursorama.com

www.access-com.fr

Article écrit par Jean-François LAMBLIN

Etudiant en deuxième année d'e-Business à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH) Condorcet.