L’e-commerce atteint les campagnes chinoises !

L’e-commerce atteint les campagnes chinoises !

Les leaders chinois de l’e-commerce ont embrassé une nouvelle stratégie qui a de l’avenir :  faciliter le contact avec les clients ruraux de Chine. Une stratégie utilisée notamment par Alibaba, Suning Commerce Group, le site JD.com et même Amazon.

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Une idée fructueuse

Les leaders de l’e-commerce chinois ont décidé de tenter une nouvelle stratégie, qui consiste à faciliter le contact avec les citoyens ruraux de Chine. Une stratégie qui marche plutôt bien, à tel point qu’Alibaba, le site de vente en ligne le plus rentable du marché prévoit au cours des trois à cinq années à venir d’investir 10 milliards de yuans dans la construction de 1000 centres d’exploitations et environ 100 000 points de service dans les villages. La société Suning Commerce Group prévoit aussi de construire sur une période de 5 ans, 10 000 dépôts qui couvriront 25% des zones rurales chinoises. De plus, Amazon China a annoncé qu’en Août 2015, elle va faire en sorte de faciliter les échanges commerciaux avec Shanghai grâce à la mise en place d’une plateforme pour les achats au niveau transfrontalier. Une mise en œuvre qui permettra aux acheteurs chinois de commander en ligne et de recevoir leur colis à Shanghai dans un délai d’une semaine à 10 jours avec des frais de livraison inférieurs aux autres villes. Des experts ont déterminé qu’en 2016, le marché rural d’e-commerce devrait atteindre le top des ventes avec 460 milliards de yuans. Il semble que le marché du e-commerce en zone rural est un marché d’avenir.

Une idée transformatrice

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Un reportage a été réalisé par le photographe Qingjun Huang, membre de l’Association des photographes chinois depuis 1999 sur les bienfaits apportés par la facilités d’accès à des points de ventes e-commerce pour les citoyens vivant dans des zones rurales chinoises. Les personnes interrogées par Qingjun témoignent de ce que leurs ont apporté l’achat d’objets via des sites d’e-commerce et notamment via le site en ligne Taobao, qui appartient à Alibaba. Les points qui ressortent des bienfaits d’acheter en ligne pour des citoyens ruraux sont un gain de temps et d’énergie, un plus grand large choix de produits que dans les petits magasins des villes et des villages.  Il apparaît que tout le monde y trouve son compte, les e-commerçants sont heureux de vendre et les citoyens ruraux d’acquérir des biens plus facilement grâce à l’implantation de point de vente qui leurs permettent désormais d’accéder à la vente en ligne.

Article écrit par Michaël von Stubbendorff

Étudiant en première année e-business à la Haute École de Condorcet (Tournai). Je suis super content de suivre ce type de formation 🙂