Le e-commerce séduit de plus en plus pour les fêtes de fin d’année

Le e-commerce séduit de plus en plus pour les fêtes de fin d’année

Selon plusieurs études, le secteur de l’e-commerce connaîtra une augmentation des ventes durant cette période de fêtes de fin d’année. Comment expliquer un tel engouement pour les achats en ligne pendant cette période ? Essayons de comprendre ce succès.

e-commerce noël

Source: Je bosse dans le web , »E-commerce : appréhendez au mieux les fêtes de fin d’année », 07 décembre 2015

Les sites e-commerces séduisent de plus en plus de consommateurs, surtout en cette période de fêtes. La FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) annonce que 30 millions de personnes ont l’intention d’acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. Quand on demande à Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, ce que les fêtes de Noël représentent pour son entreprise, il répond : « Environ deux mois de notre chiffre d’affaires annuel est réalisé en un mois.« 

Cela démontre l’importance de cette période pour les e-commerçants. Mais quels sont les avantages qui poussent les consommateurs à faire leurs achats de fin d’année sur les sites e-commerces ?

Avantages

  • Éviter la foule et les bouchons : les achats de cadeaux de dernière minute engendrent fréquemment des files interminables, que ce soit sur les routes ou aux caisses des magasins. Tout ce stress peut être évité grâce aux achats en ligne.
  • Toujours ouverts : la possibilité de commander quand on le souhaite sans dépendre d’horaire d’ouverture ou de fermeture est un avantage non négligeable.
  • Gain de temps : que ce soit à cause du travail ou d’autres responsabilités, les gens ont de moins en moins de temps. Commander en ligne offre un gain de temps considérable.
  • Les prix : on trouve souvent sur Internet des prix plus attractifs qu’en magasin, même lorsque le produit est identique.
  • Livraison à domicile : permet d’éviter un déplacement et offre donc un gain de temps non négligeable surtout pendant la période des fêtes toujours bien chargée.

Stratégie marketing des sites d’e-commerce

Outre ces avantages, les stratégies marketing mises en place par les sites de vente en ligne expliquent également leur popularité lorsqu’il s’agit de l’achat des cadeaux de fin d’année.

De nombreuses enseignes telles que Amazon, Fnac, LDLC et bien d’autres encore proposent des offres flash et des promotions lors de la période de Noël, mais aussi lors du week-end « Black FridayCyber Monday« . Cette tradition qui provient des États-Unis est aujourd’hui adoptée par tous. Non seulement les prix sont réduits, mais de nombreux sites proposent aussi, entre autres, la livraison gratuite  dans le but de booster leurs ventes.

En plus de ces nombreuses promotions, les sites ne comptent pas leur effort pour attirer les clients :

  • un changement de l’habillage du site pour susciter l’intérêt des internautes et les pousser à parcourir le site plus longtemps ;
  • la création d’une catégorie « idée cadeaux » et de la sous-catégorie « Pour Lui » / « Pour Elle » qui permettent de segmenter la clientèle et simplifier la vie des internautes en manque d’inspiration ;
  • une personnalisation des emballages ;
  • un lancement d’un site spécialement dédié à Noël à l’instar de Cdiscount qui a créé leperenoel.com, un site qui propose des promotions chaque jour.

Sur la toile, on trouve même une liste de commandements pour aider les e-commerçants à préparer au mieux leurs sites.

Source : Lengow , »Infographie : 10 conseils pour réussir les fêtes de fin d’année », 07 décembre 2015

Tous ces efforts mis en œuvre témoignent de l’intérêt des sites d’e-commerce pour cette période charnière qui est l’une des plus importantes pour eux en termes de ventes.

Un point sur l’actualité

Je ne peux terminer cet article sans évoquer l’actualité récente qui a également influencé le comportement des consommateurs.

Effectivement, à cause de la menace terroriste récente, les clients sortent de moins en moins de chez eux pour faire leur shopping de fin d’année et privilégient ainsi les achats en ligne.

Nul doute que le climat dans lequel nous nous trouvons actuellement explique également cette augmentation des ventes attendues dans l’e-commerce.

Sources :

Article écrit par Agostino PARLAPIANO

Étudiant en e-business à l'HEPH Condorcet.