Le Li-Fi va-t-il remplacer le Wi-Fi ?

Le Li-Fi va-t-il remplacer le Wi-Fi ?

Une jeune entreprise Estonienne est en train de tester l’internet sans fil via la lumière LED. Le Li-Fi séduit beaucoup, mais peut-on pour autant déjà enterrer le Wi-Fi en place ? Décryptage…

Son fonctionnement

Le Li-fi est une technologie de communication sans fil qui fonctionne à l’aide de la lumière visible. En effet, il utilise la lumière comprise entre la lumière bleue (670Thz) et la couleur rouge (480Thz).
Contrairement au Wi-Fi qui utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi quant à lui, utilise le spectre optique du spectre électromagnétique pour l’envoi de données. Il suffirait dès lors d’équiper d’une micro-puce les lampes LED pour permettre la transmission de données.

LED

Source: core77.com: »What’s the Deal with Li-Fi (Light-Bulb-Based Wireless Hotspots) ? « 

Ses avantages

  • Au niveau de la sécurité : la transmission s’opère directement entre un émetteur et un récepteur. Ce dispositif rend impossible l’évasion de données par une personne malveillante à proximité du signal.
  • Le débit de cette technologie est incroyable : comme noté ci-dessus, le Li-Fi est capable d’atteindre une vitesse de transmission 100 fois supérieur à celle du Wi-Fi, c’est-à-dire, 224Gb/s.
  • Par rapport au risque sanitaire : le Li-Fi semblerait beaucoup moins agressif pour notre organisme étant donné que les ondes lumineuses ne traversent pas notre corps contrairement aux ondes radios.

 Ses inconvénients

  • La lumière doit toujours être allumée et visible du récepteur, ce qui pose des questions notamment en matière de consommation d’énergie.
  • L’information ne traverse pas le corps certes, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau Li-Fi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. Il faudra un émetteur et un récepteur (mais pour le récepteur, c’est valable aussi pour le Wi-Fi) pour chaque source ayant besoin de recevoir des données.

Où en est le projet à l’heure actuelle ?

La société française Lucibel est en train d’installer dans les locaux d’une entreprise ce système pour connecter des appareils à Internet, mais encore sous forme de prototype.

Du côté de Velmenni, ils sont en train d’expérimenter la norme dans des entreprises et sur des sites industriels dans et autour de la capitale de l’Estonie, Tallinn.

Lifi-WANT

Source: Trends.be « Ultra-rapide, le LiFi peut-il pour autant détrôner le WiFi ? »

Les Li-Fi et Wi-Fi, complémentaires ?

Une chose est sûre, l’engouement que suscite le Li-Fi sur le marché de la télécommunication est réel.

L’arrivée de cette technologie sur le marché permettra l’utilisation d’internet dans des sites sensibles comme les hôpitaux, les avions ou encore les entreprises qui craignent le piratage de leurs données.  Cette technologie vient donc  plus en complément qu’en véritable concurrent du réseau Wi-Fi déjà en place.

Selon une étude réalisée par le cabinet Markets and Markets, le réseau aurait un gain potentiel de 4,4 milliards  d’euros  d’ici 2018, ce qui laisse présager une belle croissance dans ce secteur pour les prochaines années…

 

Sources

Clubic – Li-Fi : Le Wi-Fi lumineux se concrétise

Trends – Ultra-rapide,le LiFi peut-il pour autant détrôner le Wi-Fi

SciencesPost.fr – Le LiFi, l’internet par la lumière, enfin prêt à bousculer le marché

LeVif – La technologie LiFi 100 fois plus rapide que le Wifi

Wikipédia- La page Wikipédia du Li-Fi