Le Responsive design : choix ou obligation ?

Le Responsive design : choix ou obligation ?

L’utilisation des tablettes et des smartphones est en constante augmentation. Une étude récente  a montré que 30% des internautes abandonnent une transaction si le site web n’est pas adapté à leur mobile. La compatibilité mobile d’un site est donc un choix qui n’en est plus vraiment un dans le monde du commerce en ligne.

Afficher l'image d'origine

Source : Grafik-impact.com

Qu’est-ce qu’un site Responsive ?

Un design Responsive est tout simplement un design adaptatif. Un site web au design adaptatif est un site dont la conception vise, grâce à différents principes et techniques, à offrir une expérience de consultation confortable même pour des supports différents. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils comme des ordinateurs, smartphones, tablettes ou même la TV. Cela peut sembler naturel, mais ce n’est pas vraiment le cas pour la grande majorité des sites web. Cela peut être vite décourageant lorsqu’un site ne s’adapte pas correctement au format d’écran de notre smartphone ou de notre tablette et qu’il faille « scroller » de haut en bas ou de gauche à droite pour arriver à lire son contenu. Le design Responsive pour un site web est donc un grand avantage pour augmenter le confort de l’internaute et le mettre dans de bonnes conditions pour acheter.

La préférence de Google pour les sites « mobile friendly »

Source : Webrankinfo.com

Rappelons que Google se positionne en leader des moteurs de recherche dans la grande majorité des pays. En France, comme en Europe, il représente 92% des parts de recherche en ligne !

De plus, le moteur de recherche américain a clairement exprimé sa préférence :  » un seul site internet Responsive est mieux que plusieurs versions d’un même site adaptées aux différents appareils sur lesquels il doit s’afficher  » 

Pour quelle raison ? Pour faire simple et éviter l’aspect technique : Google ne souhaite pas indexer plusieurs sites alors qu’il le peut sur un seul site web en Responsive design. Cela simplifie le travail de Google et améliore le positionnement du site sur les appareils mobiles. 

Les 3 grands avantages d’un site au design adaptatif

Un site Responsive offre de nombreux avantages, aussi bien pratiques que techniques. Enumérons les principaux.

  • Un site Responsive design améliore le référencement naturel sur Google

Un design Responsive est important pour le référencement naturel de votre site. Comme nous l’avons vu plus haut, Google attache plus d’importance à l’expérience utilisateur pour le référencement naturel d’un site. De plus, une seule URL aide les utilisateurs à partager plus facilement les contenus de votre site sur les réseaux sociaux. Si votre site est « Responsive design » , une page de votre site partagée par un mobile pourra être ouverte par un utilisateur d’ordinateur de bureau qui verra une page de site adapté à son ordinateur, créant ainsi une bonne expérience utilisateur. Ceci est valable dans le sens contraire. Et comme Google prend en compte l’expérience utilisateur dans son algorithme de moteur de recherche, car il veut que ses utilisateurs soient satisfaits, avoir ou non un site web responsive design aura un impact sur vos « rankings » (positionnements).

  • Un site Responsive design améliore les ventes

Il est encore question ici d’une bonne expérience de l’internaute. En effet, si un visiteur a des problèmes pour naviguer dans les pages de votre site avec son mobile, il aura tendance à s’impatienter et sera tenté d’aller voir ailleurs. Avec l’existence des tablettes et des smartphones, de plus en plus d’utilisateurs achètent ou remplissent des formulaires de contact en ligne. S’ils rencontrent des difficultés pour lire vos contenus, soyez certain que cela aura un impact négatif sur vos ventes et sur la fréquentation de votre site. Un site internet en responsive design reste la solution idéale pour satisfaire au mieux vos visiteurs.

  • Le Responsive web design rend votre site facile à administrer

Jusque-là, nous avons beaucoup parlé de l’expérience utilisateur, mais dans un monde digital de plus en plus complexe, se faciliter les choses et un moyen de rester dans la course !

Si vous devez gérer deux URL différentes, un pour les ordinateurs de bureau et l’autre pour les mobiles, vous aurez deux fois plus de travail. Pire, si votre site n’affiche pas correctement vos contenus web sur tous les formats d’écrans mobiles, vous serez perçu comme étant « has been », même si vous êtes performant dans votre métier. Faire en sorte que votre site soit en Responsive web design vous fera gagner un temps précieux en création de contenu et en publication, sans parler de la rentabilité et de l’augmentation de vos conversions sur le moyen et le long terme.

En conclusion 

Adopter le Responsive design :

  • optimise votre communication digitale sur l’ensemble des supports, en particulier sur les appareils mobiles en constante augmentation ;
  • augmente le confort de navigation des acheteurs potentiels qui prendront plaisir à vous visiter ;
  • respecte les règles de référencement sur mobile imposées par Google ;
  • simplifie aussi votre travail, car vous n’aurez qu’un seul site a administrer, alors n’hésitez plus !

Sources

www.agence-ska.com/fr/le-referencementgoogle

https://clecomweb.fr/pourquoi-un-site-web-responsive-est-si-important/

http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html

http://www.resonancecommunication.com/blog/pourquoi-avoir-un-site-responsive/

http://duodiff.fr/pourquoi-un-site-responsive-web-design-est-si-important-pour-votre-communication-digital/

http://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/suppression-label-compatible

http://anc-plan.fr/web_pages.php?r=133&kat=Conception

Article écrit par Samir Mekhloufi

Mekhloufi Samir, 21 ans, bachelier en e-business.