Le « Street Marketing » : captivez les passants !

Le « Street Marketing » : captivez les passants  !

La vie quotidienne est remplie de publicités. Ce n’est pas prendre de risque que de dire que tout le monde en a déjà rencontrés. Dans cet amas de publicités, il faut savoir se démarquer de la concurrence pour captiver et surprendre les passants, les futurs consommateurs. Mais alors, quel est le moyen pour vraiment se différencier des autres ? La publicité est déjà sur tous les supports, que ça soit à la télévision, sur internet, à la radio, dans les journaux/les magazines… Il faut alors trouver une place qui permettra d’être plus visible que les concurrents. Comment être original ? Ou faut-il se placer ? C’est là que le Street Marketing intervient.

Pourquoi « Street Marketing » ?

Sauf si pour vous la langue de Shakespeare ne vous est pas familière, vous aurez compris que ce type du marketing se déroule dans la rue. Elle a pour but de cibler un ou des segments de la population. À l’origine on l’utilisait pour cibler les jeunes, mais maintenant c’est l’ensemble de la population qui peut être une cible potentiel. On l’utilise principalement pour les lancements de produits ou éventuellement pour la diffusion de messages alternatifs. Les usages sont divers :

  • Distribution de tracts ou affichage de publicité attrayante ;
  • Stratégie utilisée depuis longtemps avec la caravane du Tour de France ;
  • Réalisation d’une animation en plein air.
GTA IV Affiche

Exemple de Street Marketing

Ci-dessus un exemple de Street Marketing. Ici la société Rockstar (développeur de  jeux vidéo et créateur de la fameuse licence Grand Theft Auto) a placardé aux États-Unis des affiches de recherche à propos du personnage principal de « GTA IV ». On vise clairement une partie de la population, ici les « gamers ».

Voyons à présent comment placer cette stratégie marketing.

La mise en oeuvre du Street Marketing

Une telle campagne ne se réalise pas comme cela du jour au lendemain. Il faut analyser certains critères qui permettront de réaliser une bonne opération de Street Marketing.

Déterminer la cible

Il faudra identifier le segment de la population que l’on vise en fonction de son produit. Quel tranche d’âge visez vous ? Visez-vous des acheteurs finaux ou des prescripteurs (c’est un leader d’opinion, de par sa notoriété il vous permettra un gain de client) ? Tels sont des questions que vous devez répondre pour effectuer un bon ciblage. De plus, la marque peut être un indicateur de votre ciblage. On peut prendre par exemple deux marques qui vendent des vêtements : l’une pour adolescent, l’autre pour personnes âgées. Il faudra par exemple prendre une fourchette de 14-18 ans pour le premier et plus de 65 ans pour le deuxième.

Un bon ciblage sera déterminant dans la campagne de Street Marketing, on cherche à toucher des personnes susceptibles de réagir de manière positive au produit. C’est de cette manière que le marketing viral (le bouche à oreille) se mettra en place.

Déterminer le lieu de l’action

Le lieu où se déroulera la campagne est en adéquation avec la cible que l’on aura définie. Il faut pouvoir captiver leur attention là où ils sont. Ce lieu peut aller d’un petit magasin, une Grand’Place, une ville, une région voire de plus grandes zones géographiques. La grandeur de votre action est aussi une question de budget.

Le timing est un facteur à prendre en compte. Il faut réaliser l’action dans les heures où les personnes que vous voulez toucher sont les plus susceptibles d’être présentes.

Être innovant pour créer le buzz

Il y a énormément de moyen pour réaliser votre campagne de Street Marketing : distribuer des tracts, des flyers, placarder des affiches sur différents supports, offrir des produits aux clients, réaliser des animations, … Quelque soit le moyen que vous décidez d’utiliser, il ne faut pas perdre à l’esprit qu’il va falloir être innovant pour se démarquer des concurrents qui réalisent également des opérations en pleine rue.

Le but sera bien entendu de faire parler de vous. Si vous réalisez quelque chose d’innovant et de surprenant il ne sera pas étonnant de voir quelques personnes sortir leur smartphone pour filmer ou prendre des photos de votre campagne. Ces mêmes photos/vidéos finiront sur Facebook, Twitter, Youtube et autres réseaux sociaux. Ces différents partages assurent le bouche à oreille. En cas de gros succès les médias peuvent aussi parler de vous. Vous l’aurez compris, une campagne de Street Marketing bien menée est une plus value assurée pour la marque de l’entreprise.

Cela, 3 Suisses l’a très bien compris. Voici ci-dessous une vidéo qui montre bien l’usage du Street Marketing comme promotion à leur entreprise. Ici on fait la promotion de leur nouvelle collection d’une manière très ludique. Une chose est sûr, cette campagne aura fait parler d’elle !

Une campagne importante

Si cette campagne peut être longue à réaliser, elle ne sera que bénéfique si elle est bien faite. Il faudra viser la cible au bon moment et au bon endroit tout en étant innovant.

Article écrit par Miguël Delfosse

Je suis actuellement étudiant en E-business au Condorcet. Passionné de nouvelles technologies, en Webmarketing et en création de site web.

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