Les 6 différentes étapes d’un plan de communication appliquées aux réseaux sociaux

Les 6 différentes étapes d’un plan de communication appliquées aux réseaux sociaux

Afin de développer sa communication, une entreprise se doit de mettre en place un plan qui va comprendre plusieurs étapes. Voici comment l’appliquer aux réseaux sociaux.

 Social media communication

1 Définir ses objectifs

Beaucoup d’entreprises veulent impérativement se lancer sur les réseaux sociaux. Cependant, la plupart d’entre elles s’y lancent sans stratégie. Pourtant, il ne suffit pas de créer son compte et d’avoir simplement des followers. Il est important de savoir pourquoi on est là, de connaître les objectifs à atteindre afin de rentabiliser sa présence. Ces objectifs sont multiples et divers en fonction des entreprises. Voici quelques exemples :

– Fidéliser

– Acquérir un nouveau marché

– Gagner en efficacité

– Augmenter ses ventes

– …

2 Définir la clientèle

La seconde étape est de cibler les messages que l’on va communiquer. Il faut donc définir la clientèle de l’entreprise. Celle-ci va l’analyser en fonction de différents critères :

  • Genre
  • Âge
  • Localisation
  • Préférences
  • Revenus moyens
  •  …

Ces données permettront de réaliser des campagnes publicitaires hyperciblées.

3 Évaluer la clientèle

Une fois la clientèle ciblée, il faut maintenant l’évaluer, c’est-à-dire définir la relation existante ou non qu’il y a entre la clientèle et l’entreprise. Il faudra donc créer ou développer cette relation.

  • Pour la clientèle potentielle qui n’a jamais entendu parler de l’entreprise, il faudra créer un contact et  l’entretenir.
  • Pour la clientèle potentielle qui connait l’entreprise mais n’a jamais eu besoin d’établir une connexion, il faudra lui donner envie de s’intéresser à l’entreprise.
  • Pour la clientèle qui a déjà eu recours aux services de l’entreprise une fois, il faudra parvenir à la relancer.
  • Pour la clientèle régulière, il faudra la pousser à aller plus loin, à parler de la marque autour d’elle.

 

4 Analyser la concurrence

Le Benchmarking sera l’étape suivante. En effet, l’entreprise ne sera que très rarement seule dans son domaine. Il est donc primordial de s’intéresser aux méthodes et résultats de la concurrence afin de se démarquer, de dépasser les services déjà proposés.

5 Les ressources

Une fois toutes ces étapes établies, il en reste une importante : définir les ressources qui seront à disposition du projet. Les entreprises consacrent, à présent, un budget de plus en plus important dans les médias sociaux pour augmenter leur notoriété.

6 Les résultats

Une fois la communication mise en place, les résultats peuvent être analysés de manière pertinente en fonction des objectifs établis à la base. Voici quelques critères :

  • Nombre de visiteurs du site web venant des réseaux sociaux
  • Nouveaux clients
  • Durée de passage sur les pages concernées
  • Nombre de personnes actives
  •  …

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