Les CMS, une solution idéale ?

Les CMS, une solution idéale ?

Un CMS est un système de gestion de contenu, il permet de concevoir des sites web, et mettre aisément à jour les informations, tout en fournissant une structure intuitive, ainsi que des fonctionnalités utiles. De plus en plus de sites web basé sur un CMS voient le jour sur le web, nous allons donc les comparer et peser le pour et le contre.

 

Les CMS représentent beaucoup d’avantages, mais possèdent également des inconvénients. Certains pourront dire qu’adopter un CMS est la solution idéale pour un client, tandis que d’autres pourraient considérer ce choix comme mauvais.

 

 

Un système simple mais puissant

L’avantage principal d’un CMS, c’est qu’il est très simple d’utilisation, c’est sa principale force. L’utilisateur n’a pas besoin de s’y connaître en quelconques langages de développement. Comme un CMS fonctionne sur une base de modules, le développeur aura également beaucoup plus de facilités pour développer le site, ce qui permettra de gagner du temps.

En plus d’être très simple, leur second gros avantage est le référencement. En effet, les CMS profitent d’une base HTML déjà très bien optimisée, mais en plus de cette base, une multitude de plug-in permettant d’augmenter ce référencement peuvent être ajoutés au site web.

Ces systèmes de gestion possèdent également une très grande communauté d’utilisateurs. Trouver une réponse à une question ou une aide à un problème ne devrait donc pas vous posez trop de problèmes.

Un CMS est également très évolutif, plein de modules peuvent être ajoutés à cette structure de ‘base’, et avec une communauté de plus en plus grande, les modules ne font qu’augmenter.

D’une autre part, le webdesign est également très facile à développer avec ces systèmes. Avec les règles d’intégrations, les CMS ont l’avantage de faire gagner du temps au développement, mais aussi pour des éventuelles modifications. Il existe également une multitude de thèmes disponibles, gratuitement ou non, sur le web, et s’installe très facilement.

 

 

Il n’y a pas d’avantages sans inconvénients

Pour commencer, un CMS ne conviendra pas forcément à tous types de clients. Et même si le nombre de modules est immense, il vous viendra peut-être un jour à devoir mettre les mains dans le cambouis pour développer la fonctionnalité idéale aux besoins de votre client.

Comme un CMS est, en général, Open Source, n’importe quelle personne ayant un ordinateur peut avoir un accès au code source et le connaître. On peut donc en déduire qu’il peut également connaître les failles de sécurité potentiellement présentes, ce qui en fait une menace de sécurité.

Etant donné que chaque page est dynamique, et malgré le système de cache de plus en plus performant, la performance d’un CMS est réduite par rapport à un site « maison ». Chaque page va charger les ressources nécessaires, se connecter à la base donnée et afficher le tout.

Dans le web, tout est possible. Et la migration d’un domaine n’est pas à ignorer. La migration d’un CMS reste compliquée à transférer.

Mais alors, quel CMS choisir ?

En fait, la question à se poser serait plutôt « Quels sont les besoins de mon client ? ». Si votre site se présente comme un blog, un site vitrine ou ce genre de site, WordPress ou Joomla sera plus adapté, mais si vous avez un but commercial, c’est-à-dire un e-commerce, Magento,  Prestashop ou d’autre CMS de ce style vous seront primordial. Il existe également d’autre type de site, comme un forum par exemple, et la encore, il existe plusieurs CMS tels que PhpBB, PunBB, et bien d’autres.

Il est donc important de comparer tous les CMS disponibles, correctement cernés ce que propose ce CMS et de tirer le meilleur d’entre eux pour répondre au mieux aux besoins du client.

Et dans tout ça, le CMS est-il la solution ?

Pour conclure, on peut dire qu’un CMS peut répondre à beaucoup de besoins, et il devient alors inutile de faire le tout soi-même pendant des semaines, voir même des mois. Mais malgré ça, il restera toujours des exceptions et certains sites devront être développés de toutes pièces, et si le budget et le temps vous le permet, il faudra alors se tourner vers une solution personnalisée. De plus, un CMS nécessite tout de même un minimum de connaissances pour être installé et paramétré.

Source
http://www.notuxedo.com/avantages-cms-pour-creer-son-site-web/
https://openclassrooms.com/courses/decouvrez-les-solutions-cms/avantages-et-inconvenients-1

Article écrit par Logan Blangenois

À 16 ans, je rejoins le monde du graphisme pendant mes études en infographie. Beaucoup de cours d'informatique en ligne, des livres graphiques sur mon bureau et un immense désir d'avancer me permettent d'apprendre sur les sites web et la conception graphique. Une formation supplémentaire et me voilà lancé !Fasciné par le monde de la conception graphique et la photographie, je reste constamment à l'écoute des nouvelles tendances de la communication visuelle.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *