Les mèmes d’Internet: le « buzz » avant tout !

Les mèmes d’Internet: le « buzz » avant tout !

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Internet, vous ne pourrez pas le nier, vous les avez forcément déjà rencontrés. Je parle bien-sûr des mèmes! Ils existent depuis plusieurs années mais depuis la hausse de popularité que connaissent Facebook, Twitter, YouTube ou Twitch, ils sont partout. Mais pour ceux qui ne connaissent pas, une définition serait « Quelque chose qui fait le buzz » tout simplement. Je vais vous citer 5 exemples, mais une remarque doit être précisée : il y en a presque une infinité. La raison? La créativité des internautes pour faire le buzz sur la Toile.

 

1. Nyan Cat

Commençons par les félins. Qu’est-ce qu’une musique entrainante, un chat, une tartine et des arc-en-ciel ont en commun? La réponse est Nyan Cat! Bizarre, n’est-ce pas? Ce « chat » est devenu populaire en quelques semaines. Je vous laisse imaginer pourquoi.

 

 

2. Rickroll

Passons dans le domaine musical, mais pas exactement. En effet, le rickroll est fait pour faire une farce aux gens. Dérivé du duckroll, il consiste à renvoyer les gens vers la chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley. Vous l’avez compris, auparavant, cliquer sur un lien était… dangereux.

(Dans le point suivant, vous trouverez un exemple de rickroll accompagnant le prochain mème)

 

3. Darude – Sandstorm

C’est pendant un « streaming » (de League Of Legends) sur Twitch qu’il fit son apparition. En effet, cette chanson était jouée en arrière-plan. Beaucoup de gens demandaient « Quel est le titre de la chanson? ». Le mème se résume à ceci: sur YouTube, Twitch ou n’importe quel site, à chaque fois qu’une personne demandera le nom de la chanson jouée (et quelle que soit la musique), la réponse à écrire sera Darude – Sandstorm!

 

 

4. Leeroy Jenkins

Les mèmes dans les jeux vidéo, il y en a énormément. Le jeu World of Warcraft a été la cause de l’un d’entre eux. Imaginez: vous êtes dans un groupe de joueurs pendant une mission. Mais aux moments des instructions, vous n’êtes pas devant l’écran (mais en train de cuisiner du poulet). A votre retour, vous foncez dans le tas sans raison. Bravo! Vous êtes devenu Leeeeeeeeeeeeeroy Jeeeeeeenkiiiiiiiiiins!

 

 

5. Les mèmes images

Je ne pourrai pas finir cet article sans vous parler des mèmes images. Ils sont surtout popularisés par les réseaux sociaux. Ces mèmes sont régulièrement utilisés pour répondre à un commentaire avec simplement une image (qui n’a souvent rien à voir avec le sujet). Vous avez lu cet article? Je vous répondrai donc de la même manière:

 

Youdarealmvp

 

Pour finir, j’ai pensé que deux vidéos seront parfaites pour conclure cet article. La première est un « tuto » pour vous faire le buzz sur Internet. La seconde est une musique de The Gag Quartet comportant une quarantaine de mèmes.

 

 

Article écrit par Rodolphe Boudesocque

Etudiant en 2ème année d'e-Business. Je suis avant tout passionné de Mathématiques, Informatiques et d'Anglais. Je désire développer au maximum mes connaissances dans le domaine de la programmation et du montage vidéos/photos/audio.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *