Les origines du community management

Les origines du community management

Laissez moi vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ( ou alors ils étaient vraiment très précoces … ) : Les origines du community management. Il est généralement établit que la genèse de cette profession remonte à l’avènement des réseaux sociaux modernes tels que Facebook. Ainsi, le métier de gestionnaire de communauté fut reconnu officiellement à partir de 2010. Cependant, nous allons voir que son origine est bien plus ancienne …

 

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En route vers le retour aux origines !

 

Une activité fortement liée au Web 2.0

Beaucoup peuvent penser que le métier de community manager n’est vieux que de quelques années… Sur la forme, il n’ont pas totalement tord … En effet, l’année 2010 correspond à l’appropriation de cette pratique par les entreprises et sa reconnaissance « officielle » en tant que métier. Sur le fond, les pionniers du community management n’ont pas attendu l’approbation des grandes marques pour exercer leur activité… En réalité, la fonction de community manager est aussi ancienne que le web 2.0. Évolution du web classique, le web 2.0 apporta la dimension sociale, participative et l’intelligence collective que nous connaissons tous aujourd’hui.

Les forums de discussion ou l’âge de pierre du community management

Avec l’avènement du Web 2.0, les forums de discussions émergèrent un peu partout sur la toile. Les premières communautés virtuelles étaient nées ! Ces communautés étaient encore compartimentées, isolées et fonctionnaient indépendamment les unes des autres. Généralement gérés par des passionnés, les forums de discussions traitaient de sujets aussi variés que l’automobile, l’informatique, la culture de la betterave, … Hormis quelques sites web, jeux vidéo, groupes de musique ou tout autres secteurs à la pointe de la communication sur internet, les entreprises classiques ne participaient pas à la vie de ces communautés ( la notion d’e réputation n’était même pas encore du domaine de l’abstrait pour elles …). Pour le bon fonctionnement des forums, de nouveaux profils furent créés : l’animateur et le modérateur. En effet, la naissance du web participatif engendra un terrible fléau qui sévit malheureusement toujours de nos jours : le troll …

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Modérateur d’un forum repoussant courageusement l’assaut d’une meute de trolls en 1998 …

 

Les premiers réseaux sociaux ou les grandes découvertes du community management

Le début des années 2000 a vu se produire l’émergence des premiers réseaux sociaux. En 2003, des sites comme Friendster, Xing, Linkedin, et surtout Myspace apparurent sur le net. En janvier 2004, plus de 230 entreprises étaient déjà présentes sur le jeu « Second Life ». Très vite, les acteurs du divertissement ont su saisir la potentialité et l’intérêt relatif aux réseaux sociaux. Au delà de tout ces réseaux sociaux, intéressons nous au cas de Myspace … Très prisé les groupes de musiques en particulier, Myspace servit très vite de terrain d’expérimentation pour des stratégies de community management. En effet, comme souvent en matière de communication, l’industrie de l’entertainment se trouva être à la pointe de l’innovation. Pour illustrer précisément mes propos, je vais vous parler de mon histoire personnelle… En 2004, j’étais musicien professionnel au sein du groupe de rock « The Versus ». J’ai très vite décelé le potentiel de cette plate-forme ( Myspace ) et j’ai décidé avec mon groupe de mettre en place des techniques de gestion de communauté ( nos fameux fans ). Les démarches étaient encore assez simple : communiquer sur les événements, répondre aux fans, créer et maintenir un lien entre et avec la communauté, susciter l’adhésion et l’appropriation, … Les outils de gestion utilisés étaient encore rudimentaires. Un simple fichier Excel regroupant des informations sur les membres de sa communauté était déjà un instrument de travail efficace. Nous étions des pionniers, des artisans et des créateurs … Les bases du métier actuel de community manager furent posées à cette époque.

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La gestion communautaire par un pionnier du community management en 2004 sur Myspace …

 

Facebook, Twitter & les autres … ou la révolution industrielle du community management

La fin de la décennie engendra une explosion du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et l’apparition de mastodontes sociaux ayant chacun leur raison propre. Cette profusion entraîna la professionnalisation du métier de community manager et suscita l’intérêt croissant des entreprises. En effet, comme pour des techniques marketing telle que le transmédia, les sociétés traditionnelles emboîtèrent le pas au monde du divertissement et décidèrent de s’investir massivement sur les plate-formes sociales. Désormais, le simple fichier excel du musicien pionnier de 2004 ne suffit plus … Ainsi, de nombreux outils sont mis à la disposition du community manager. Ceux-ci permettent de synchroniser les publications sur les différents réseaux sociaux, de mesurer l’audience de ceux-ci, de gérer et de générer du contenu, d’effectuer une veille active, … Avec le temps, ce métier s’est standardisé et rationalisé. Cependant, cette activité repose sur la relation humaine avant tout. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises n’ont malheureusement pas encore saisies la dimension « sociale » de ces plate-formes et continuent à communiquer de manière formelle et classique avec leurs clients ( simple promotion de leurs produits/services, gestion des réclamations). Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir quelques conseils pour gérer votre fanpage.

Les origines du community management werner manesse de nos jours

Un community manager et ses outils de travail en 2011 …

 

Dans ce billet, nous sommes remontés aux origines du community management. Ce métier n’étant pas figé dans ses activités, il saura se renouveler et se transformer selon les évolutions technologiques à venir. La réalité augmentée, l’internet des objets, … ne sont que des exemples des prochaines étapes qui apporteront ces modifications à venir. Et vous, comment imaginez vous le community management de demain ?

Article écrit par Werner Manesse

Ancien étudiant de la section e-Business, j'ai su développer des compétences dans la communication web dès 2004 en m'occupant de l'animation communautaire du groupe de rock "The Versus" sur Myspace. En 2010, soucieux de parfaire mes connaissances, je décide d'intégrer la HEPH Condorcet, section e-business. J'en suis sorti diplômé 3 ans plus tard, en 2013. J'administre depuis le mois de juillet le site wernermanesse.com spécialisé dans la communication web.