Les réseaux sociaux : une révolution pour les sites e-commerce

Les réseaux sociaux : une révolution pour les sites e-commerce

Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter suite à l’apparition de diverses plateformes qui permettent de discuter, partager et interagir entre membres. Les réseaux sociaux ont un réel impact dans notre société ; en effet, ils influencent les comportements, les choix et envies de chacun. De ce point de vue ci, l’utilisation des réseaux sociaux peut être perçue comme un véritable atout pour accroître le trafic sur les sites e-commerce. Mais comment et à quelles fins les e-commerçants se développent-ils via les réseaux sociaux ?

Image réseaux sociaux et e-commerce

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Un moyen publicitaire innovant

Twitter, Facebook, Instagram sont répertoriés comme étant les réseaux les plus populaires. Depuis peu, ils apparaissent comme des réseaux sur lesquels les fonctionnalités publicitaires ne cessent de croître. On note une nette évolution en ce qui concerne les réseaux sociaux et leur fonction de shoping.

Les réseaux sociaux deviennent ainsi, à la fois, un enjeu majeur d’un point de vue personnel mais également professionnel notamment pour Facebook ; en effet, les entreprises ne cessent de présenter leurs produits et services sur ces plateformes en expansion. A travers l’application Twitter, les clients quant à eux peuvent être prévenus rapidement et en temps réel des nouveaux produits lancés sur le marché, des promotions ou encore des évènements à venir ! La publicité sur ces réseaux connaît donc un essor grâce à l’engouement des internautes.

Des chiffres clé qui confirment ce constat :

  • La moitié des cyberacheteurs partage son acte d’achat sur la toile.
  • 85% des e-consommateurs utilisent des réseaux sociaux pour communiquer et partager.
  • 9 utilisateurs sur 10 se disent influencés par les avis qu’ils lisent sur Internet.
  • 67% des internautes dépensent plus sur Internet suite à une recommandation.
  • Enfin, le partage et les avis génèrent en moyenne 3,2 visites supplémentaires sur les sites de e-commerce.

Source statistiques

Les réseaux sociaux, un filon pour les entreprises

Il faut donc être stratégique, chaque réseau social qui connaît une hausse impressionnante de ses membres, représente par excellence le moyen de mettre en avant, et de rendre influent une quelconque société. C’est un facteur important qu’il faut bien prendre en compte. Les entreprises s’empressent donc d’exploiter efficacement cette filière en s’accordant avec les différents réseaux sociaux afin de développer des outils commerciaux performants.

Twitter développe le bouton acheter

La plus grande évolution de Twitter en matière d’e-commerce a été l’ajout du bouton « Acheter », en partenariat avec le mode de paiement Stripe. Les internautes peuvent désormais acheter directement un produit depuis un tweet, sans passer par un site marchand.

Instagram : un mode d’emploi commercial simplifié

Instagram a créé un bouton d’achat « Shop Now » directement dans l’application afin de faciliter la démarche pour le client. L’achat passe par le site marchand mais devient largement plus pratique en permettant un gain de temps non négligeable puisque la page de paiement s’ouvre au sein d’Instagram. Le client n’a pas besoin de quitter l’application.

Facebook : une utilisation e-commerce performante avec « Canvas »

Facebook a évolué dans l’e-commerce avec son produit « Canvas » : Le réseau social innove en proposant des pages e-commerce adaptées aux mobiles. A partir d’une annonce, les internautes pourront avoir accès à des pages déclinant les différents produits et ensuite être redirigés vers le site marchand. Ils pourront même acheter directement le produit grâce au bouton « Buy ». Les pages pourront même comporter un onglet « Boutique ». L’utilisateur reste dans l’application et apprécie la rapidité de toutes ces fonctionnalités.

Les réseaux sociaux, c’est aussi un rapprochement d’individus dans un cadre professionnel

Faire de la publicité c’est une chose, néanmoins, un bon carnet d’adresses peut également faire la différence. D’ailleurs des applications telles que Viadeo ou encore LinkedIn permettent aux utilisateurs d’être mis en relation avec des personnes souhaitant développer leurs affaires et ainsi accentuer leur business. Ces réseaux apparaissent comme très performants, c’est pourquoi, il vaut mieux ne pas les négliger.

On s’accorde, ainsi, sur le fait que les réseaux sociaux représentent un essor pour les sites e-commerce. Associer le e-commerce aux réseaux sociaux permettrait de créer une certaine proximité entre commerçants et clients, ainsi les commerçants pourraient cerner beaucoup plus facilement les envies des potentiels acheteurs. Si l’e-commerçant à travers les réseaux sociaux souhaite développer la notoriété et la réputation de son entreprise, il s’avère que par la même occasion, celui-ci se démarque des autres et se fait ainsi connaître beaucoup plus facilement ! De plus, l’accès aux réseaux sociaux est gratuit ainsi un grand nombre d’utilisateurs peut accéder aux offres des e-commerçants, un grand avantage donc, pour ceux-ci !

Les réseaux sociaux présentent tout de même quelques inconvénients

Si on constate l’immixtion des e-commerçants au travers des réseaux sociaux, il conviendrait aussi de s’interroger sur les inconvénients éventuels qui s’y prêtent. En effet, une grande disponibilité peut être très contraignante. Si on décide d’allier e-commerce et réseaux sociaux, il faut s’engager à répondre aux exigences des clients, d’élargir les relations avec eux, de répondre à leurs diverses questions le plus vite possible. Il faut donc passer du temps sur ces réseaux sociaux et se mettre à jour dès que possible. De plus, si la plupart du temps les clients sont satisfaits de leurs achats et en font part sur les réseaux sociaux, l’effet inverse est également possible !! Des clients mécontents peuvent à tout moment ternir la réputation des e-commerçants s’ils jugent que les relations sont mauvaises. Ici c’est quitte ou double !

Malgré quelques petits inconvénients, les avantages ont tout de même plus de poids ; c’est pourquoi aujourd’hui e-commerce et réseaux sociaux vont de pair ! Des réseaux sociaux performants peuvent ainsi permettre l’essor d’une société très facilement, c’est une révolution ! Les e-commerçants ne doivent donc pas négliger ces outils qui sont accessibles à tous, offrant ainsi une dynamique indéniable.

Sources :

http://www.ecommerce-pratique.info/contents/fr/d3355_Associer_reseaux_sociaux_et_e-commerce___POUR_ou_CONTRE__.html

http://www.calliweb.fr/reseaux-sociaux/

Facebook et sa politique d’impersonnalité

Assurer sa présence sur les réseaux sociaux

Article écrit par Yousri Lachhab

Bachelier en deuxième année de formation en e-business de la Haute-Ecole Condorcet.