Les Spywares

Les Spywares

Qu’est-ce qu’un spyware ?

Le spyware (ou en français un logiciel espion) est un petit programme qui s’installe dans l’ordinateur de l’utilisateur afin de recueillir et transférer des informations sur l’environnement de celui-ci sans pour autant avoir obtenu l’accord préalable de l’utilisateur. Ses informations collectaient permettront de dresser le profil de l’internaute sur la traçabilité des URL des sites visités, le traçage des mots-clés saisis dans les moteurs de recherche, la récupération des informations bancaires, des informations personnelles, etc.

Où s’installent les spywares ?

L’installation des spywares se fait à cause d’un téléchargement sur Internet qui se met dans l’ordinateur ce qui sert de moyen de transmission de données. En général, ils s’installent en même temps que les logiciels gratuits dans le but de rentabiliser les auteurs des programmes gratuits.

Comment se protéger des spywares ?

En utilisant des programmes spécifiques ou d’autres programmes qui intègre cette fonction (anti-virus, anti-malware), mais attention certains d’entre eux sont eux-mêmes infectés de ce type de menace et seraient inutiles.
De plus il est déconseillé d’installer plusieurs logiciels différents en pensant qu’ils seront plus performant, ce n’est pas vrai même si bon nombres de personnes pensent le contraire, ils risqueraient de ralentir justement l’ordinateur et ses performances.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *