L’explosion du crowdfunding en Europe

L’explosion du crowdfunding en Europe

Le financement participatif, ou crowdfunding, qui permet aux internautes de financer des projets grâce à des dons ou des prêts ou en participant au capital d’entreprises, a collecté près de 3 milliards d’euros en Europe en 2014, soit une croissance de 144% en 1 an !

© Université de Cambridge et EY

Le Royaume-Uni, leader européen en matière de crowdfunding!

Des 3 milliards d’euros collectés en 2014, 79% viennent des plates-formes britanniques (2,3 milliards d’euros) et 21% d’Europe continentale (620 millions d’euros). En quintet de tête de cette dernière, la France avec 154 millions d’euros, suivie de l’Allemagne avec 140 millions, la Suède avec 107 millions, les Pays-Bas avec 78 millions et l’Espagne avec 62 millions. La plus grosse évolution vient du Royaume-Uni avec une hausse de 168 % sur un an.

 

graph_crowdfunding

© Université de Cambridge et EY

Près de 10 000 PME et start-up aidées par le crowdfunding!

Sur ces trois dernières années, les différentes plateformes de crowdfunding ont permis à pas loin de 10.000 PME et start-up de collecter 385 millions d’euros en Europe continentale. Le prêt P2B (peer-to-business ou particuliers à entreprises) a augmenté de plus de 270% en Europe continentale en 2014.

graph_crowdfunding2

© Université de Cambridge et EY

Et en 2015?

Suite à cette popularité grandissante, le crowdfunding s’est diversifié en s’étendant vers des secteurs tels que l’immobilier, l’écologie ou encore la culture. Selon une étude faite par la Judge Business School de l’Université de Cambridge et par EY, l’enivrement devrait se poursuivre en 2015 ; la collecte pourrait atteindre les 7 milliards d’euros en Europe !

Article écrit par Robin Hutsebaut

Etudiant en e-business à la HEPH Condorcet

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *