e-business condorcet

L’histoire de la section e-Business

de la HEPH Condorcet

Découvrez les événements clés qui ont forgé notre histoire, de 2001 à maintenant…

2014 : Intégration du projet YEP

Testé en 2013 par trois de nos étudiants (Baptiste Cools, Werner Manesse et Bertrand Bourgy), le projet YEP est à présent intégré au programme des cours du bachelier en e-business à la HEPH Condorcet. Ce projet a pour but de développer les capacités entrepreneuriales des étudiants.

2014 : Lancement officiel du site e-Business one

ebusiness-one

En novembre 2014, le site ebusiness-one.be est lancé officiellement par la section e-Business de la Haute Ecole Provinciale en Hainaut Condorcet. Le but? Devenir un site de référence sur l’e-Business, valoriser les étudiants et leur permettre de disposer d’une plate-forme efficace pour mettre en pratique leurs acquis.

2013 : Les Négociales

les-negociales

Pour la première fois, en février 2013, la section e-business participe au challenge des Négociales. Cet événement international a pour but de permettre aux étudiants de se former et de se tester dans le domaine des négociations commerciales. La participation de nos étudiants à ce projet sera reconduite chaque année.

2012 : 100ème étudiant diplômé

100ème

En juin 2012, après 11 ans d’existence, la HEPH Condorcet a diplômé son 100ème bachelier en e-Business.

2012 : Evaluation positive par l'AEQES

Fin du mois de juin 2012, l’Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur évalue positivement la section e-Business. L’agence donne notamment comme points-forts :

  • Les bases solides des programmes évalués;
  • La bonne préparation des diplômés aux exigences du futur métier;
  • La grande attention apportée à l’aide à la réussite;
  • La disponniblité, la motivation et la compétence des équipes enseignantes;
  • L’importance accordée au management de la qualité et les effets positifs déjà induits.

2011 : Intégration à l'Eurometropolitan e-Campus

ecamps

En septembre 2011, la section e-Business de la HEPH Condorcet déménage pour s’implanter sur le site de l’Eurometropolitan e-Campus à Froyennes, près de Tournai. Ce campus regroupe des sections liées au monde du web et du numérique de plusieurs Hautes Ecoles et Universités. Les étudiants peuvent ainsi profiter d’équipements modernes et haut de gamme.

2009 : La HEPHO devient la HEPH Condorcet

heph condorcet

En septembre 2009, la HEPHO fusionne avec la HEPMBC ainsi qu’avec la HEPCUT pour devenir la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Une fusion qui permet d’assurer une cohérence dans les formations, ainsi qu’un renforcement des moyens économiques mis en oeuvre. Le tout, au bénéfice des étudiants. La Haute Ecole Condorcet propose à ses étudiants de nombreuses formations réparties en 7 catégories : agronomique, arts appliqués, paramédical, pédagogique, social, technique et enfin économique (catégorie dans laquelle est intégré le bachelier en e-Business.).

2005 : Lancement du projet d'audit de site web

audit de site technicité

Projet lancé à l’initiative de Cinthia Van Hamme, en partenariat avec TechnocITE. Ce projet vise à analyser le site web d’une entreprise sous différents angles – plus de 150 questions  – afin de pouvoir mieux positionner celle-ci sur le web, augmenter la compétitivité, améliorer la communication en ligne et le business électronique. Pour aider nos étudiants dans ce travail, TechnocITE finance des formations données par des experts du domaine ! Ce projet prend la forme d’un concours inter-écoles avec notamment la Haute École de Namur, la Haute École Condorcet à Tournai, la Haute École de la Province de Liège, la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et la Hogeschool West-Vlaanderen.

2004 : Premiers étudiants diplômés

diplome e-business

En juin 2004, après 3 ans d’études à la HEPHO, les premiers diplômés en e-Business sortent de la HEPHO et partent soit en quête de travail, soit poursuivre des études universitaires.

Septembre 2001 : Création de la section e-Business par la HEPHO

HEPHO

La section e-Business de la Haute-Ecole Provinciale de Hainaut Occidental accueillait ses premiers étudiants en septembre 2011. La section n’en était alors qu’à ses débuts. Créé pour répondre aux besoins croissants des entreprises suite à l’explosion des nouvelles technologies, le diplôme se voulait, et se veut encore toujours, tourné vers l’avenir.