L’importance du Community manager pour la communication d’une entreprise et sa présence sur le web.

L’importance du Community manager pour la communication d’une entreprise et sa présence sur le web.

Le caractère polyvalent et le niveau de responsabilité du community manager en font un poste clé pour la communication d’entreprise et son développement commercial sur le Web. Focus sur ce métier d’avenir !

Community manager, c’est quoi ?…

Le community manager, ou animateur de communauté web, est un expert en communauté en ligne. Il a pour mission  principale de développer la présence de l’organisation dont il se fait porte-parole (marque, association, personnalité…) sur les réseaux sociaux.

… Et pourquoi faire ?

L’importance du community manager pour la communication de l’entreprise s’intensifie de plus en plus depuis l’extension du web 2.0. A tel point que ce métier est devenu indispensable aux entreprises pour renforcer leur position sur le Web.

Un community manager est un profil intéressant pour votre entreprise. En effet il est capable :

  • d’identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise, en fonction des objectifs voulus et de votre contexte concurrentiel.
  • de mettre en place une stratégie de contenu adaptée pour chaque réseau social.
  • de choisir des indicateurs de performance des plus pertinents.

Outre le fait de gérer le contenu de l’entreprise sur Internet, il présente également d’autre compétences :

  • il gère la relation avec vos clients pour créer un lien de proximité avec eux, afin de les fidéliser.
  • il repère des influenceurs qui permettront d’étendre votre visibilité dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence.
  • il mène des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté ainsi que le trafic vers votre site web.

De manière plus générale, le community manager permet de réagir à l’actualité, d’échanger et de répondre aux internautes, de surveiller l’e-réputation… Il effectuera ces tâches mieux que n’importe quelle autre personne, car outre sa formation,  il sera plus productif que n’importe quelle autre personne à qui vous confierez la gestion de vos réseaux sociaux.

Aujourd’hui, on peut affirmer qu’il est désormais primordiale voire nécessaire pour une entreprise d’étendre sa visibilité sur le Web. Et le community manager est là pour ça.

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les réseaux sociaux a donné naissance au métier de community manager.

community manager

Source : lecoincom.net

 

Un « plus » pour les entreprises,

Toutes les entreprises sont soucieuses de leurs images sur les réseaux sociaux. Elles s’aperçoivent du potentiel que peut offrir les échanges avec les internautes (consommateurs).

Le community manager est présent ici pour être garant d’une de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise par exemple. Il permettra ainsi de dynamiser les échanges et de gérer la communauté de son organisation.

Vous trouverez ici de manières pertinentes quelles stratégies sont employées et quels outils sont utilisés afin de mener à bien leur mission. http://blog.comexplorer.com/community-manager-bonnes-pratiques.

Community manager, un métier aux rôles divers et variés

Community manager

Source : boulevardduweb.com

Le métier de community manager exerce différents rôles dans l’exercice de ses fonctions. Il se doit d’être :

  • communicant;
  • modérateur;
  • facilitateur;
  • chercheur;
  • éducateur;
  • curateur;
  • créateur;
  • influenceur:
  • moniteur;
  • développeur.

 

En conclusion

Le métier de community manager est un métier en développement dans lequel on remarque une forte demande sur le marché. En effet, internet ne cesse d’évoluer et cela devient très enrichissant pour les entreprises de se montrer via leur propre site web ainsi que les réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’interviendra le community manager.

Il est donc devenu nécessaire voire indispensable pour les entreprises de communiquer via les réseaux sociaux, se tenir informer des principaux concurrents, produire et rédiger du contenu tout en développant sa e-réputation.

Community manager

Source : narominded.com

 

Pour plus de données sur ce métier :

Métier : Le community manager

Les 10 rôles que joue un Community Manager

http://www.directemploi.com/magazine/emploi/1863/community-manager-un-metier-d-avenir

Article écrit par Yohan Lestrez

Yohan Lestrez, Actuellement étudiant en 2ème année d'e-business à l'HEPH Condorcet. Mes centres d'intérêts concernant cette filière sont le community managment ainsi que la création de sites web.