Référencement : L’importance du PageRank en 2014

Référencement : L’importance du PageRank en 2014

L’importance du Pagerank est sans cesse remise en cause depuis l’arrivée de nouveaux algorithmes chez Google tels que Penguin ou Panda. D’autres notions telles que le « Trust Rank » ou « PersonaRank » apparaissent même. Mais peut-on vraiment ne plus considérer le Page-Rank?   A mon avis, celui-ci garde une importance considérable dans une stratégie de référencement.

Google Pagerank

Le PageRank, pourquoi est-il encore si important?

Le PageRank, une variable connue

Tout d’abord, la première raison pour laquelle le PageRank est, à mon sens, important est qu’il s’agit d’une des très rares composantes connues et  quantifiables précisément  de l’algorithme ultra-secret de Google dans le domaine du référencement externe au site. Cela permet donc malgré tout d’avoir rapidement une opinion sur le niveau de popularité d’un site, surtout qu’il est possible de voir le PageRank d’un site web grâce à des extensions pour navigateur ou avec des sites Internet tels que pagerank.fr. Toutefois, la valeur publique du Page Rank, celle que Google accepte de partager avec les Internautes, n’est mise à jour que très rarement (de l’ordre d’une à deux fois par an).

Travaillez correctement votre PageRank, le reste suivra

Si vous travaillez votre PageRank correctement, le reste devrait suivre. En effet, si vous obtenez des liens de qualité, votre PageRank augmentera. Mais l’effet d’une partie des autres facteurs de l’algorithme Google devrait également augmenter, à condition bien sûr que le netlinking soit de qualité ! J’estime personnellement que le Page Rank, l’Author Rank, et d’autres composantes de l’algorithme forment une sorte de jus, que vous transmettez à d’autres pages ou à d’autres sites quand vous faites un lien. Si la page sur laquelle le lien est présent est de qualité, la page ciblée améliorera globalement son référencement. A l’inverse si vous recevez un lien de bonne qualité, votre référencement s’améliorera.

Le PageRank est sans aucun doute encore important dans l’algorithme

Tout simplement, personne ne peut dire exactement l’algorithme de Google, celui-ci est tenu secret. Les seules informations que nous possédons viennent de Google lui-même ou d’experts ayant réalisé des tests afin de pouvoir déterminer des facteurs importants aux yeux du moteur de recherche. N’oublions pas que le Page Rank représente une véritable innovation dans le secteur et a permis d’améliorer significativement la pertinence des recherches. Je ne crois pas Google puisse simplement l’abandonner. Après peut-être est-il moins important qu’avant, mais le PageRank reste une donnée de poids.

Comment tenir compte du PageRank pour son référencement

Après avoir étudié les raisons de l’importance du PageRank en 2014 dans la première page de ce dossier, voyons à présent comment l’exploiter pour votre stratégie de référencement. Il y’a, pour moi, deux façons d’envisager les choses, en fonction de vos procédés de référencement habituels.

Vous avez une approche relativement « White Hat » du référencement

Commençons par ceux ayant une approche white hat du référencement, c’est-à-dire ceux cherchant à référencer un site Internet « dans les règles ». Concrètement vous êtes dans le cas du référenceur « white hat » si vous suivez les conseils officiels de Google, sans essayer de tricher en passant par d’éventuels subterfuges, sans jouer avec les limites de la sur-optimisation, que ce soit de contenu ou de liens.  Avec cette approche, vous n’aurez que peu de chances d’obtenir une pénalité de Google et développer votre PageRank ne devrait vous apporter que de bonnes choses.

Vous avez une stratégie « Black Hat » pour vos projets de référencement

Si les termes « Scrapebox », « blogs tampons » et plus généralement « SEO black hat » ne vous sont pas inconnus, alors il s’agit là d’agir avec plus de prudence et de bien considérer que deux sites avec un même PageRank n’ont pas la même valeur. Si le premier dispose d’un PageRank 6 provenant de liens variés, dans la même thématique que le site et ayant l’air naturels, son Pagerank aura bien plus de valeur qu’un autre site dont les liens sont tout le contraire de ceux pointant vers le premier. Le meilleur conseil pour tirer partie du Pagerank dans un référencement Black Hat est simplement de connaître très précisément toutes les autres notions du monde SEO, et d’agir avec prudence et discernement à chaque action.

 

 Conclusions sur le PageRank

Importance PageRank

Au final, la façon de considérer le PageRank en 2014, et sans aucun doute dans les prochaines années, dépend directement de votre façon d’envisager le référencement. Au plus votre approche semblera naturelle aux yeux des moteurs de recherche, au plus le PageRank de vos pages fera la différence. Essayez de l’augmenter petit à petit avec des liens de qualité, et votre site obtiendra un gain substantiel de visibilité.  N’oubliez pas non plus qu’il reste un excellent indicateur de la popularité d’un site et de la valeur d’un lien entrant!

A la question de savoir si son importance a diminuée avec le temps, mon avis est mitigé. Pour moi, celui-ci reste, à l’heure actuelle, un facteur de premier ordre. Cependant, de nouvelles variables faisant leur apparition dans l’algorithme très régulièrement, il est normal qu’ils prennent au PageRank une partie de son importance.

La question serait plutôt de savoir si d’autres facteurs sont directement en relation avec le PageRank dans l’algorithme de Google, pouvant ainsi faire monter ou baisser son importance au cas par cas. Mais ça, c’est une autre histoire. Pour finir, je dirais que l’erreur la plus fréquemment commise dans le domaine serait de se concentrer uniquement sur le PageRank !

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

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