L’Inbound marketing, une approche efficace pour gagner de nouveaux clients

L’Inbound marketing, une approche efficace pour gagner de nouveaux clients

Transformer des prospects (acheteurs probables) en futurs clients n’est pas une chose aisée dans un site d’e-commerce. C’est là que l’Inbound marketing peut vous intéresser ! Cette technique de Webmarketing est devenue la plus efficace pour croître votre Return On Investment (ratio financier qui mesure l’argent gagné ou perdu selon l’argent investi).

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ? Pourquoi une telle stratégie ? Quelles sont ses étapes ? À qui s’adresse-t’il ? Rentrons dès à présent dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Cette stratégie de Webmarketing tend à faire venir le client à soi. En effet, aller chercher le client est une chose risquée. Vous allez peut être l’interrompre dans ses activités, ce qui ne lui donnera pas envie de s’intéresser à vous. Le but de l’Inbound marketing est de capter son attention. Une fois celle-ci gagnée il faudra lui proposer une offre qui pourra susciter son intérêt, pour enfin convertir ces prospects en client. Sur le long terme, l’objectif est de fidéliser vos clients. Mais pourquoi cette stratégie ?

Pourquoi utiliser l’Inbound ?

À l’heure actuelle, la technologie permet à l’utilisateur de bloquer les publicités intrusives ainsi que le contenu qui ne les intéresse pas (spam, bannière, messages publicitaires). L’Inbound marketing permet alors d’être trouvé par ces utilisateurs qui sont surprotégés. La stratégie met en place une certaine manière d’opérer : on rassure le client tout en sécurisant ses choix pendant le processus d’achat.

Néanmoins, l’Inbound marketing n’est pas contradictoire à l’Outbound marketing (on va chercher les prospects là où ils sont sur les médias en achetant de la place et en faisant de la promotion). Ces deux solutions marketing sont plutôt complémentaires. L’Inbound permet de créer une base de client fidèle à un coût moindre, mais ne permet pas de toucher tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’être démarchées. Il faut dès lors utiliser la technique de l’Outbound. L’avantage de mettre en relation ces deux stratégies est que vous obtenez des clients de manières très diverses :

  • Les clients obtenus en allant les chercher via les blogs, les médias sociaux et le SEO (Search Engine Optmization : le référencement naturel de votre site);
  • Les clients conquis par la publicité.

Voyons maintenant comment mettre en place cette stratégie d’Inbound marketing !

Les trois étapes de l’entonnoir

L’Inbound marketing est une technique qui fonctionne en trois parties. Les trois étapes ne sont pas faites au hasard, il faut respecter l’ordre. Plus vous avancez dans le processus, plus vous vous assurez d’obtenir des clients de qualités.

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Le schéma de la stratégie d’Inbound marketing

Première étape : Créer du trafic

Voici quelques méthodes pour vous assurer un trafic optimal sur votre site web :

  • Les mots clés : bien sélectionner et optimiser vos mots clés pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche est quelque chose d’important. Ce travail s’effectue dans les balises de votre code HTML ainsi que dans le contenu de votre site. Restez aussi vigilent à être sur les bons mots clés, soyez sur ceux qui amènent le plus de trafic dans votre domaine. Sans oublier d’être à jour avec les algorithmes de recherches qui peuvent changer avec le temps.
  • L’utilisation des réseaux sociaux : n’hésitez pas à promouvoir votre site via les divers réseaux sociaux qui se présentent à vous ! Cela vous permet aussi de créer une communauté autour de votre marque. Placez vous donc sur Facebook, Twitter, Youtube, Google + ou encore Pinterest pour ne citer qu’eux.
  • La publication de billets sur un blog : les moteurs de recherche apprécient que vous mettiez à jour votre contenu. Vous augmentez ainsi encore votre trafic en amenant d’autres visiteurs sur votre blog. De plus, vous fidélisez vos clients qui vous lisent régulièrement. Mettez encore des mots clés dans vos billets pour augmenter votre visibilité sur le net.

Deuxième étape : Convertir les prospects en clients

C’est une étape clé, il faut séduire le futur client. Pour cela on peut dès lors utiliser la technique du « Call to Action ». Cette méthode est assez simple, elle consiste dans le fait d’offrir des champs d’action à vos utilisateurs. Des jeux concours, des newsletters, du contenu premium (un livre blanc, des tutos, …) sont quelques exemples de possibilités qui peuvent offrir à l’utilisateur de laisser une trace à travers un formulaire de contact. Grâce à cela, les deux parties sont gagnantes. L’utilisateur reçoit du contenu de qualité, tandis que vous recevez des informations sur celui-ci, ce qui vous permet d’accroître votre base de données.

Troisième étape : Transformer le prospect en client

Voici la dernière étape de la stratégie marketing qui vous permettra d’aller au bout de vos objectifs. Ces derniers sont souvent de recevoir un engagement de la clientèle vis à vis de votre marque. Pour cela, on utilise la technique du Marketing Automation par des campagnes d’emailing, par exemple, pour tenir votre clientèle informée des services que vous proposez. Il faut continuer à mettre vos clients en confiance jusqu’à sa prise de décision.

L’Inbound marketing, une vraie plus-value pour votre site !

L’Inbound marketing bien réalisé peut permettre à votre site de gagner en popularité et d’acquérir des clients fidèles et de qualités. N’hésitez donc pas à mettre en place cette stratégie qui peut vous apporter un vrai plus dans votre activité !

 

Article écrit par Miguël Delfosse

Je suis actuellement étudiant en E-business au Condorcet. Passionné de nouvelles technologies, en Webmarketing et en création de site web.

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