Payer avec son smartphone, c’est possible.

Payer avec son smartphone, c’est possible.

Sortir son smartphone à la place de sortir son portefeuille chez son commerçant peut paraître anormal mais cela se fait de plus en plus. Cette nouvelle tendance a lieu grâce aux nouvelles technologies telles que le NFC, le QR Code et de leurs applications dédiées mais ce n’est pas sans risque…

Payer à l’aide du tag NFC

Le tag NFC (=Near Field Communication) est une technologie dérivée de la technologie RFID. Elle est disponible sur un grand nombre de smartphones. Elle fonctionne automatiquement lorsque celle-ci est activée dans les options du mobile de l’utilisateur afin d’y envoyer des données telles que l’adresse d’une page web ou des données bancaires.

Seule cette technologie ne peut être opérationnelle. Elle fonctionne avec l’aide d’une application disponible sur votre smartphone et d’un terminal de paiements adaptés au NFC. En Europe, il existe peu d’entreprises qui proposent des terminaux de paiement adaptés au NFC. DisneyLand propose ce service, entre autre. Les applications sont proposées par une grande partie des majors du mobile comme Apple avec Apple Pay, ou Samsung Pay de la firme Samsung.

Utilisation d'Apple Pay

Utilisation d’Apple Pay                                                                                  Source : 9To5Mac

L’utilisation du QR Code

Le QR (=Quick Responsive) code est une sorte de code-barres. La différence entre un code-barres habituel et un QR code est qu’un QR Code peut envoyer plus d’informations concernant un produit ou autre. Le QR code est présent un peu partout dans notre quotidien (publicités, musées,…).

Le mode de fonctionnement est assez similaire au tag NFC mais il diffère par l’utilisation de l’application. L’application va se servir de l’appareil photo afin d’identifier le QR code. Tout comme les tags NFC,  il existe un grand nombre d’applications mobiles afin de payer ses achats comme Skimm qui fonctionne comme une carte prépayée.

Utilisation du QR code

Utilisation du QR code                                                                                         Source : Pixabay

 

La sécurité

La problématique de la sécurité n’est pas encore un sujet vraiment aborder en Europe car ce mode de paiement n’est qu’à ses débuts mais aux Etats-Unis ou en encore en Asie, ce n’est pas le cas selon le JournalDuGeek. Le problème de sécurité concerne surtout le tag NFC.

En effet, il existe plusieurs moyens de récupérer les données d’un tag NFCLors de la DefCon, une convention pour les hackers, un hacker a su démontrer en manipulant des « antennes » qu’on pouvait capter et enregistrer les données d’un smartphone ayant le NFC activé selon CNetFrance.

Article écrit par Sébastien Cardon

Étudiant en e-Business à l'HEPH Condorcet, Je suis de nature curieux, j'aime apprendre sur les technologies du web. Je suis quelqu'un d'autonome mais le travail de groupe est très important pour moi. En ce qui concerne ma passion, elle se tourne vers la musique.