Pourquoi choisir Linux ?

Pourquoi choisir Linux ?

Linux, ou GNU/Linux pour être plus exact, est un système d’exploitation au même titre que Windows en encore que Mac OS X. Ce système est open source, le plus souvent gratuit, et présente bien des avantages, mais aussi quelques inconvénients qui peuvent empêcher l’utilisateur d’adopter ce système d’exploitation. Passons-les en revue et voyons ensemble, dans ce dossier, pourquoi choisir Linux ?

Linux - Tux

Tux est la mascotte officielle de Linux

Mais c’est quoi, Linux ?

On parle généralement de Linux pour désigner tout système d’exploitation basé sur le noyau Linux. Mais, en vérité, Linux est un « kernel », le coeur de l’OS en somme. Pour en faire un système d’exploitation complet, il faut lui adjoindre tout un ensemble de logiciels : une interface graphique, un navigateur web, un environnement de bureau,… on parle alors de « distribution Linux ». Il n’y a donc pas un système d’exploitation « Linux » en tant que tel, mais une multitude de distributions. Parmi les distributions les plus connues, nous pouvons citer, entre autres : Debian, Ubuntu, Mageia, Fedora, openSUSE, RedHat,… Les distributions diffèrent soit en terme d’idéologie, soit en terme de « but ». Par exemple, là où Ubuntu veut proposer une distribution de Linux simple, équipée de logiciels récents et adaptée au débutant, Debian se prédispose plus aux utilisateurs expérimentés recherchant un système avec une stabilité maximale.

Linux Ubuntu

Ubuntu est une distribution de Linux très simple d’utilisation

Choisir Linux : les arguments pour…

Peu gourmand en ressources

Les systèmes Linux sont réputés pour être très peu gourmands en ressources. Ainsi, même sur des configurations très anciennes ou très peu puissantes, le système se montrera réactif. Vous vous apprêtez à jeter votre ancien ordinateur? Vous trouvez votre PC sous Windows trop lent, même après un reformatage? C’est l’occasion d’installer la distribution de votre choix, et d’essayer Linux !

Très sécurisé

La sécurité des systèmes basés sur Linux est souvent un argument de poids pour convaincre un utilisateur Windows de passer vers Linux. En effet, il est généralement admis qu’il n’existe pas de virus sur Linux, ou alors très peu. Ceci est dû à deux choses :

  • La conception du système, très sécurisé de base, rend difficile la création et la diffusion de malwares.
  • Le faible nombre d’ordinateurs tournant sous Linux, et l’hétérogénéité des distributions.

Ainsi il est difficile pour un pirate de créer un virus ciblant ce système d’exploitation et, de plus ,le nombre de « cibles » potentielles est faible. Définitivement, il est plus simple de s’attaquer à un PC tournant sous Windows que sous Linux. En outre, les mises à jour de sécurité sont très vite disponibles après la découverte d’une faille.

Très bien fourni en logiciels open-source

Il existe, sur Linux, beaucoup d’alternatives à vos logiciels habituels. Le plus souvent, ces logiciels sont gratuits et libres. Vous trouverez donc facilement une alternative à Photoshop, Guitar Pro, Office, Lightroom, Illustrator,…  D’ailleurs beaucoup de logiciels proviennent du monde de Linux : The Gimp, Inkscape, Open Office, Firefox, VLC,… en sont de très bon exemples !

Gimp Linux

The Gimp est, à la base, un logiciel provenant du monde de Linux.

La fiabilité, une excellente raison de choisir Linux?

Les distributions Linux sont en général très stables et ne plantent que très peu. Ce qui en fait, notamment, un excellent choix pour des serveurs informatiques. C’est une raison qui explique pourquoi certaine firmes préfèrent choisir Linux. Bien sûr, c’est aussi un des avantages qui motive la plupart des utilisateurs à passer sur le système d’exploitation libre. Il faut aussi ajouter que les performances d’un système sous Linux ne se dégradent pas avec le temps.

Pour avoir un système entièrement customisable

Pour celui qui aime mettre les mains dans le cambouis, un système Linux est l’idéal. En effet, quasiment tout est modifiable dans le système. Il est notamment possible de passer d’un gestionnaire de bureau à un autre, de supprimer totalement l’interface graphique,… et bien plus encore !

Par idéologie?

Beaucoup de passionnés et d’adeptes du libre choisissent aussi Linux par « idéologie », pour la liberté que le système représente.

Choisir Linux : les arguments contre…

Vous jouez sur votre PC ?

Si il y’a bien quelques jeux disponibles sous Linux, ils ne sont néanmoins pas courants. De plus, la compatibilité du matériel est parfois limitée. Très clairement, Linux n’est pas un système d’exploitation pour jouer. Si vous jouez régulièrement  à des titres récents, ce système risque fort de ne pas vous convenir.

Le manque de certains logiciels

Pour une entreprise, porter un logiciel sur Linux peut être difficilement rentable : l’hétérogénéité des distributions et la faible part de marché de l’OS en sont les causes. De ce fait, beaucoup de logiciels commerciaux et/ou professionnels ne sont pas disponibles sur Linux, et cela représente un frein majeur à l’adoption du système. C’est particulièrement le cas dans le milieu de la création graphique. Même si des alternatives existent, elles n’égalent pas toujours la richesse de certains logiciels propriétaires.

La compatibilité matérielle

Les fabricants de matériel informatique créent les pilotes en priorité pour Windows ou pour Mac OS X, mais des versions Linux ne sont pas toujours disponibles. Ainsi, certains composants ou périphériques ne sont pas compatibles. Des drivers peuvent cependant  être créés par la communauté, mais rien n’est sûr. Il faut donc mieux s’assurer de la compatibilité du matériel avant de migrer vers Linux.

La difficulté d’installation

Si l’installation n’est pas plus complexe que pour un autre système d’exploitation, à part les problèmes éventuels de compatibilité matérielle évoqués plus haut, cela reste l’installation d’un nouveau système, ce qui peut rebuter le néophyte. Cependant, si vous avez déjà reformaté votre ordinateur, cela ne devrais pas vous poser de problème.

La résistance au changement

Enfin, la résistance au changement, phénomène habituel chez l’humain, peut empêcher de passer à Linux. En effet, il faudra apprendre à utiliser un environnement informatique différent, à repenser ses habitudes,… ce qui peut rebuter plus d’un utilisateur.

Alors, pourquoi choisir, ou ne pas choisir, Linux ?

Au final, votre choix dépendra de l’usage que vous avez de votre ordinateur, de la satisfaction que vous retirez de votre système actuel, du matériel dont vous disposez,… Et vous, pourquoi (n’) avez-vous (pas) choisi Linux ?

Article écrit par Bertrand Bourgy

Diplômé de la Louvain School of Management, je suis maître-assistant en sciences économiques et informatiques à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet. Je travaille également en tant qu'attaché à l'innovation et au développement dans la même Haute Ecole.

Quelque chose à dire? Réagissez!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *