Présence en ligne des entreprises locales : une nécessité ?

Présence en ligne des entreprises locales : une nécessité ?

Une majorité d’internautes cherche des informations sur les entreprises locales. Ainsi, il devient impératif, pour les commerces locaux, de s’assurer une présence en ligne. Comment ? En disposant d’une présence sur Google My Business, sur Facebook ou dans des annuaires et en possédant un site Internet. 

Selon les études, 88% des utilisateurs de smartphones et 84% des utilisateurs de tablettes et d’ordinateurs font des recherches locales. De plus, 25% des recherches ont un caractère local et 26% des requêtes sont effectuées sur smartphone.

Connaître l’adresse d’un boucher de sa commune, savoir à quelle heure ferme sa pâtisserie préférée, connaître l’avis des consommateurs sur un restaurant que l’on voudrait tester,… Toutes ces pratiques sont entrées dans les habitudes de la plupart d’entre nous. Le consommateur s’attend à trouver ce genre d’informations sur internet. Il est donc très important pour une entreprise locale d’être présente en ligne pour satisfaire cette demande d’informations mais aussi pour atteindre de nouveaux prospects.

Moteurs de recherche : Google

L’algorithme actuel de Google est idéal pour les entreprises locales. En effet depuis 2014, il a pour but d’améliorer la pertinence des résultat locaux en fonction des mots clés utilisés par l’internaute et de sa géolocalisation.

Il existe également un outil conçu spécialement pour les entreprises locales, Google My Business. Il s’agit de fiches de commerce qui apparaissent à droite de l’écran quand une recherche est effectuée. Ces fiches comportent de nombreuses informations sur les entreprise (horaires, adresses, coordonnées de contact, avis et notes de clients, photos).

Cette fiche est primordiale pour les entreprises locales. Elle augmente considérablement leur visibilité car elle se trouve à l’écart des résultats naturels. Les informations recherchées par le client son facilement accessibles et regroupées en un même point. Cette fiche est également visible sur Google Maps.

Réseaux sociaux : Facebook

En 2012, une étude révèle que 61% des utilisateurs actifs sur Facebook trouvent ou aimeraient trouver des informations sur leur ville/quartier sur Facebook et que 69% s’intéressent aux actualités locales.

Il y a donc un réel intérêt pour les entreprises locales de se trouver sur Facebook.  De plus, Facebook propose plusieurs outils spécialement prévus pour elles. On peut, par exemple, citer des statistiques locales ainsi que les publicités paramétrées pour cibler une clientèle proche de l’entreprise.

Il s’agit donc de bien utiliser ce qui est mis à disposition pour tenter de créer une communauté en ligne et de les attirer directement dans la boutique. Pour ce faire, l’entreprise peut créer des offres promotionnelles, promouvoir son entreprise au niveau local, organiser des événements ou encore créer des concours.

Implémenter un site web

Un site web demande plus de temps, de moyens financiers et est plus difficile à gérer, les entreprises préférant souvent la simplicité et la gratuité d’une page Facebook.

Cependant, il est indispensable pour centraliser toutes les informations relatives à l’entreprise,  tout en étant plus complet que les autres moyens de présence en ligne. Un commerce local peut, par exemple, y afficher sa gamme de produits ou ses tarifs.

S’inscrire sur des annuaires

Que l’entreprise ait un site ou non, il est toujours intéressant de l’inscrire sur des annuaires en ligne afin de profiter de leurs popularités et donc gagner en visibilité. Pour les entreprises ayant un site, ils permettent également de gagner des liens pointant vers celui-ci. Attention de n’inscrire l’entreprise que sur des annuaires pertinents.

On retrouve 3 types d’annuaires. Les annuaires classiques tel que pagesdor.be ou encore heures.be. Les sites de communes, beaucoup d’entre elles possèdent un annuaire des commerces de leur territoire. Les annuaires à thème liés à une activité comme par exemple un annuaire de médecins ou de fleuristes.

Veiller à son E-réputation

Il est important pour une entreprise locale de veiller à son E-reputation. De nos jours, les internautes ont de plus en plus tendance à aller lire les avis d’autres internautes avant de décider de se rendre dans un commerce ou non. L’entreprise doit donc veiller à savoir ce qui se dit sur elle et contrôler les commentaires négatifs.

Sources :

Abondance.com

frenchweb.fr

anthedesign.fr

 

Article écrit par Eline Vermeulen

Étudiante de deuxième année en E-Business, je suis également une grande amatrice de mangas, de culture japonaise et de jeux vidéo (principalement Nintendo)

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